[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Installation de Gigicoq

Installation de Gigicoq

Pour présenter son installation.

Re: Installation de Gigicoq

Messagede NARSCHT » Jeu 16 Oct 2014 19:42

Alain a écrit:Bienvenue Gigicoq. Tout le monde aime le blanc, ben pô moua [ Alain, mode schtroumph grincheux ]. Mais le prnicipal, c'est que ça fasse plaisir aux cages à miel.

:piano: :piano:



Lui il n'aime pas le blanc , il prefere quand ça mousse !

:mrgreen:
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Installation de Gigicoq

Messagede Twangking » Jeu 16 Oct 2014 19:43

Au contraire, l'évent près du mur aura tendance à favoriser le grave sur une certaine plage et brouillera le signal.
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Installation de Gigicoq

Messagede Fredaxis » Jeu 16 Oct 2014 22:10

Hello,
Si tu veux surélever tes jolies petites et faire progresser tes graves, inspire toi de ce qu'a fait Zely sur le FC, faire un socle amortissant sous le tout.

Twangking en as une version light sous ses Iroises (mousse je crois)
J'ai quelque chose qui y ressemble sous le ThorII et sous le Saturne (sandwich de bois chez moi et de plaques amortissantes pour le Thor, idem plus butées de machines outils pour le Saturne) C'est vraiment efficace.

Cela tue toutes transmissions solidiennes des caissons vers le sol, il ne te reste plus que la transmission par ondes sonores, c'est vraiment plus propre, plus de polution pas des vibrations, juste du son.

Pour les plaques amortissantes, alterne les densités, plaque caoutchouc recyclé pour machines à laver et tapis de sol pour gym, pour les plaques durs le plus lourd est le mieux, les plaques de Zely sembles très bien, je vais surement y passer.

En plus ça ne coûte pas cher, ce n'est pas marketo/idiophilo/parano/disco/siphylo/bobo, ça répond à un principe physique et ça marche :D :rotf: :pompom:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Installation de Gigicoq

Messagede Udayan » Ven 17 Oct 2014 09:00

Bonjour,

Très belle installation en effet !!!

Pour ce qui est de l'emplacement des caissons ou de leur orientation, je ne suis pas persuadé que le fait de tourner l'évent vers l'arrière soit néfaste. Ton installation te permet au contraire non seulement de t'affranchir des recommandations classiques (genre enceintes éloignées du mur arrière et des murs latéraux) mais en plus d'en tirer avantage. Il est vrai que cette disposition renforce le niveau de grave, mais il te suffira simplement de l'ajuster pour retrouver un bon équilibre. Cerise sur le gâteau, tu gagneras en "headroom" par la même occasion!!!

Par contre avec des enceintes classiques dont le grave n'est pas ajustable séparément, ce type de positionnement n'est pas recommandé.

Comme les Thor ne filtrent pas le signal (d'après ce que j'ai lu ici ou là) envoyé aux Corvettes il est par contre primordial de les couper très bas. Entre 50 et 60 Hz pour relayer les Corvettes là ou leur niveau baisse.
Les 17 NDB sont très solides car ils étaient prévus pour encaisser un surcroît de puissance avec le compensateur. L'absence de filtrage par les Thors ne sera pas un problème pour eux.

Dernière chose, comme toujours avec des caissons séparés, le problème de la phase à la fréquence de raccordement peut dégrader l'image et la précision. Là il faudra jouer avec le réglage de phase et la position des corvettes sur les Thors (les avancer ou les reculer) pour trouver le meilleur rendu.

Bonne mise au point et bonnes écoutes,





Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Installation de Gigicoq

Messagede Gigicoq » Ven 17 Oct 2014 10:27

Bonjour à tous et merci pour vos contributions :D
je confirme, le blanc est assez Waf quant on aime le moderne, ce qui est le cas.
Pour le reste, que dire...J'ai filtré (provisoirement) les Corvettes à 80hz ce qui soulage les 17NDB, même s'ils sont solides. Les amplis AM330 (cachés derrières les Corvettes) conservent leurs réglages d'origine du compensateur pour le moment (je n'ai pas besoin du filtre des Caravelles dans cette configuration, il sera offert à l'acheteur des Caravelles ;) Je peux donc faire tous les réglages possibles, niveaux de chaque et fréquence du caisson. Les Corvettes sont sur le bord avant, j'ai essayé au milieu du caisson, c'est plus brouillon. Pour la hauteur, les médium sont à hauteur d'oreilles quand je suis dans le canapé, je vais tester plus haut avec un bottin (de la Haute Savoie bien sur :rotf: . Les Caissons sont un peu avancés du mur arrière pour dégager l'évent et favoriser le rayonnement des HP dans la pièce. Concernant l'isolation, je me vois mal faire comme Zely au niveau esthétique, les caisson avec leur plaque en bois très dense reposent sur 3 pastilles (suisses !) absorbantes qui font leur boulot, le carrelage ne vibre pas un poil :o
Ce week end on me prête un préampli qui a un réglage de fréquence pour les Corvettes (juste parfait) et quelques câbles, même si je suis un peu partagé sur le sujet, après les test, je serai un peu moins bête :vache:
A plus tard pour la suite de l'aventure
2 AM1000 Cabasse - Préamp Parasound Halo P5 - CD Marantz 5005 - DVD Pionner DV 696V - 2 Corvette M1/M2 - 2 Thor 2 - Ampli casque Matrix M-Stage HPA 1 - Casque AKG 702 et des gros cables qui vont bien
Gigicoq
Amis du forum
 
Messages: 187
Inscription: Mer 15 Oct 2014 21:15
Localisation: Haute Savoie

Re: Installation de Gigicoq

Messagede Udayan » Ven 17 Oct 2014 10:58

Bonjour,

Effectivement 80 Hz doit être mieux que 50/60 Hz! Je m'étais basé sur la courbe de réponse d'une Corvette corrigée...

La position plus reculée des Corvettes sur les Thors doit entraîner une augmentation des réflexions du 17 cm sur le sommet des caissons. Mais peut-être qu'une fois juchées sur des Bottins de la "yaute" ça ira mieux :D Et puis tu pourras peut-être tout recaler avec le preampli s'il dispose de cette fonctionnalité.

J'ai possédé des Caravelles M2 pendant de longues années; elles m'ont laissé un excellent souvenir...





Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Installation de Gigicoq

Messagede Gigicoq » Ven 14 Nov 2014 01:30

Un petit point sur l'évolution de l'installation.
Pas de filtrage sur les Corvettes, réglage de fréquence vers 70hz pour les Thors, et inversion de la phase. C'est un peu bizarre, il faut que je vérifie le cablage interne des AM330 pour savoir s'ils n'ont pas été modifiés (inversion point chaud et point froid, si quelqun a le shéma du cablage de l'ampli sur la carte, je prend :D ).
Et sinon, j'ai changé tous les cables :oops: je sais, sujet polémique grave, j'était moi même assez septique, et du coup j'ai fait des tests avec des cables que l'on m'a prêté, du secteur (et oui) au signal. Tests sur l'ancienne installation puis avec le nouveau preampli
Sur les cables secteur, grosse amélioration de la définition, surtout dans les basses qui gagnent en définition et assise. Aussi bien sur les Corvettes seules avec les AM330 que par la suite sur les Thors; les phases secteurs sont identiques, ce que j'ai d'abord fait avec les anciens cables (dit à raclette !). Au passage, un des cables secteur testé a été éliminé en comparaison avec deux autres !
Ensuite cablage en symétrique entre le préampli et les AM330, beaucoup moins d'agressivité (mon problème avant) et beaucoup de détails.
Le Tascam est en drive, cable coax sur l'entrée coax du dac du préampli, rien à voir avec la sortie ligne :o
J'ai fait des comparaison avec fichier flac et CD, c'est la même qualité.
le cable HP très court a été aussi changé pour finaliser l'ensemble (genre cable 220v rigide :)
Au final, le système est beaucoup plus équilibré, quelque soit le volume, avec une très grande dynamique sans agression.
Le trio dome des Corvettes malgré son âge fait merveille, en musique classique classique les timbres sont très justes (j'ai gratté un violoncelle dans mon jeune âge et j'écoute un Steinway tout l'été :vache: )
Je ferai la liste des cables si besoin, j'ai fait mes courses dans la cave du marchand (et s'est vrai) pour gérer au mieux mon budget ric-rac.
Après, je déménage pour une salle dédiée :oops:
Amitiés aux fous furieux du café collectionneurs de vieilles cabasse et de sub dans le salon :love:
2 AM1000 Cabasse - Préamp Parasound Halo P5 - CD Marantz 5005 - DVD Pionner DV 696V - 2 Corvette M1/M2 - 2 Thor 2 - Ampli casque Matrix M-Stage HPA 1 - Casque AKG 702 et des gros cables qui vont bien
Gigicoq
Amis du forum
 
Messages: 187
Inscription: Mer 15 Oct 2014 21:15
Localisation: Haute Savoie

Re: Installation de Gigicoq

Messagede maxibulle » Ven 14 Nov 2014 19:20

Bonjour Gigicoq,

Comme sur tous les amplis Cabasse le + et - XLR sont inversés donc le plus simple est de mettre le + au - et vis et versa sur tes Corvettes ;)

Ah oui les câbles :roll: les seuls ou j'y fais vraiment attention c'est ceux des alim car j'ai remarqué que certain étaient inscrit 10A et d'autre 16A du coup j'ai "jeter" les 10 et mis que des 16 :mrgreen:

Au final c'est que tu sois satisfait du résultat

;)
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Installation de Gigicoq

Messagede Gigicoq » Sam 15 Nov 2014 15:21

Hello Maxi,
Pour les prises XLR, afin d'utiliser des cables tout fait, j'ai ouvert les AM 330 et inversé le + et le - sur la carte, mais comme j'ai du inversé la phase sur les Thors, je me demande si cette opération n'avait pas été déja réalisée par l'ancien proprio (pourtant les soudures avaient l'air d'origine, y compris sur les fiches XLR). Du coup le shéma des AM330 me serait utile
Bon, l'essentiel est que cela fonctionne bien :piano:
2 AM1000 Cabasse - Préamp Parasound Halo P5 - CD Marantz 5005 - DVD Pionner DV 696V - 2 Corvette M1/M2 - 2 Thor 2 - Ampli casque Matrix M-Stage HPA 1 - Casque AKG 702 et des gros cables qui vont bien
Gigicoq
Amis du forum
 
Messages: 187
Inscription: Mer 15 Oct 2014 21:15
Localisation: Haute Savoie

Re: Installation de Gigicoq

Messagede Gigicoq » Lun 2 Fév 2015 19:55

Les petits nouveaux sont arrivés en début d'après midi pendant ma pose, livraison malgré la neige.
Un emballage top niveau de l'ami Maxi, trop bien ;)
Les amplis étaient très froid, j'en ai profité pour les ouvrir, et mettre le cavalier d'impédance en 8 ohms pour les Corvettes.
Je vérifierai plus tard le cavalier du compresseur pour le mettre en large bande, j'ai trouvé le schéma et le plan sur le wiki du FC.

Première impression: et ben y sont plus gros que les deux autres :o
deuxième impression: et ben y poussent plus que les deux autres :o

Bon, là je suis aller bosser, je vous ferai la suite dans la soirée, mais je crois bien que je vais les garder les "bouses" à Maxi.
Mais bon, entre driver des Corvettes et des Kara, c'est pas la même, moi perso je passerai en biamp d'office avec de la classe D pour les 30,mais je suis pas Maxi hein :exit:

Petite maxime d'un nouvel heureux possesseur de 2 AM1000: "Elle est pas belle la vie :love: "
2 AM1000 Cabasse - Préamp Parasound Halo P5 - CD Marantz 5005 - DVD Pionner DV 696V - 2 Corvette M1/M2 - 2 Thor 2 - Ampli casque Matrix M-Stage HPA 1 - Casque AKG 702 et des gros cables qui vont bien
Gigicoq
Amis du forum
 
Messages: 187
Inscription: Mer 15 Oct 2014 21:15
Localisation: Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le zinc


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron