Parce qu'on ne vit qu'une fois, je me suis autorisé un petite folie
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Cela faisait quelques années que j'avais une Thorens TD160, mais elle ne m'a jamais vraiment satisfait. Entre les bruits de fond et les problèmes de réglage de la cellule... Donc, la semaine dernière, je suis aller écouter une Linn LP12 d'occasion
.
Pas mal du tout, mais elle avait été bricolée et de nombreuses pièces n'étaient pas d'origine.
Cette écoute m'a néanmoins convaincu qu'il fallait que je me procure une platine qui fonctionne tant le bond est grand par rapport au numérique (en termes de dynamique, de scène sonore est de précision). Donc hier, je vais faire une écoute d'une Clear Audio Concept avec une cellule MC.
Je retrouve tout de suite cette sensation de dynamique avec une belle scène sonore. Quelques disques passent et elle se débrouille plutôt bien sur tout types de musiques. (Golden Gate Quartet, Daft Punk, Mélanie De Biasio, Chemical Brothers...).
Je suis prêt à la prendre mais demande au vendeur s'il est possible d'écouter une Linn LP12 (juste pour voir
). On change d'auditorium et dès l'entrée, je vois que ce n'est pas le même monde (et que je suis entrain de faire une bêtise
). au fond de la salle il y a ça... (enfin une partie avec d'autres enceintes dont je ne me rappelle plus le nom)
...qui diffuse un jazz entraînant. Dans la salle, il y a quelques autres installations plus "normales". Je remets les disque du Golden Gate Quartet et me prends une belle baffe
tout est sublimé avec du silence en plus. Et ça change tout, du coup les chanteurs et instruments sont beaucoup plus facilement localisables avec une impression agréable qu'ils ne se contentent pas de jouer ensemble un truc appris par coeur mais qu'il se parlent et se répondent. C'est très surprenant car je n'avais encore jamais ressenti ça.
Alors, forcément ma faiblesse de caractère a pris le dessus et m'a fait douter du bien fonder d'acheter la Clear Audio, d'autant plus que Linn fabrique la LP12 depuis près de 40 ans (donc disponibilité des pièces au cas où), qu'on peut faire évoluer toutes les parties (si tout d'un coup ça devenait un besoin vital
).
Elle est équipée d'une cellule MC Linn Klyde, ce qui est déjà une expérience en soi.
Rentré chez moi je l'installe avec un préampli Thorens d'entrée de gamme et suis un peu déçu, je la branche sur le préampli Thorens Restek fraichement révisé... c'est un peu mieux, puis essaye avec le préampli Classé Audio, c'est carrément bien
, je trouve que la scène est plus ouverte qu'au magasin, par contre il y a aussi plus de bruits de fond mais rien de catastrophique. Une fois, plus tard, j'achèterai peut-être un conditionneur secteur comme il y avait au magasin (apparemment il serait pour beaucoup à la qualité d'écoute avec la LP12, par contre, avec la Clear Audio il y avait pas mal de bruits...).
Voila pour une petite évolution bien sympathique...
PS: L'installation de fou en photo plus haut fonctionnait avec un NAS, j'ai trouvé le résultat très cristallin et précis mais je n'ai pas vraiment aimé. Ce n'était pas le but d'écouter ce système donc cela s'est fait furtivement, mais pour moi le résultat n'était pas à la hauteur du prix astronomique (plus de 200'000.-).
Mais peut-on vraiment améliorer la perfection? Ou quand le mieux et l'ennemi du bien.
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