Sur le post des Océans, Falbala et moi même avions échangé nos points de vue sur les Oceans.
Puis le débat avait quelque peu dévié sur le pigeon : Volatile commun dans nos villes mais aussi parfois dans certaines boutiques. Et de fil en aiguille j'en étais venu à évoquer le problème de la garantie à vie Cabasse problématique.
Falbala m'ayant relancé sur le post des Oceans au sujet de mon problème de garantie, j'ai cru bon de lui répondre en MP compte tenu du fait qu'il travaillait chez Cabasse et que nos échanges risquaient de faire crever à la surface une bulle nauséabonde.
Au cours de nos échanges dont voici la copie ci-après nous sommes tombés d'accord pour rendre public le contenu de nos mails.
Enjoy ....
Re: Océan
Envoyé: Ven 27 Avr 2012 21:45
de Udayan
Sujet: Océan
falbala a écrit:Ben alors Udayan, tu ne veux pas me dire pourquoi tes baltic 1 ne sont plus garanties ?? Que je comprenne.
Salut Falballa,
Car Cabasse m'a renvoyé les cartes en réclamant en plus la facture d'achat. Ce qui est totalement inutile quand on garantit ses produits à vie puisqu'il n'y a pas de délai qui court pour l'expiration de ladite garantie.
Une pratique honteuse pour vérifier à combien les revendeurs écoulent réellement les produits et destinée à refuser de livrer ceux d'entre eux qui bradent trop!!! Sauf si bien sur le mag est prêt à aller en justice pour "refus de vente".
Ce qu'il n'avait absolument pas fait pour mes Caravelles M2...
J'ai travaillé à une époque dans la hifi et j'ai refusé de me plier à cette pratique scandaleuse surtout quand on sait que j'avais choisi la finition de mes Baltics et que le commercial de la région parisienne était venu chez moi pour changer l'ampli et le filtre du Volcan A30 f200 que j'avais commandé avec mes Baltic et qui était affecté d'une ronflette en sortant du carton.
Bref une attitude digne d'un épicier. Cabasse ne pouvait ignorer que les enceintes étaient parfaitement neuves et avaient été livrées dans les jours qui précédaient.
Ce n'est pas au client d'aider un fabricant à régler ses problèmes avec ses revendeurs !!!
Je ne te cache pas que les Baltics seront mes dernières Cabasses. En tant que consommateur, je ne repasserais pas les plats.
Sans compter que le SAv refuse l'envoi d'un haut parleur seul et qu'il faut obligatoirement passer par un magasin pour les réparations !!!
Bref, ça fait beaucoup de tracasseries pour le plaisir d'écouter un TC et c'est surtout le signe d'un certain mépris pour le consommateur.
Heureusement, les HPs sont solides mais par exemple la finition des boules vieillit plutôt mal, bref, la querelle ancienne versus nouvelle Cabasse n'est lpas dénuée de fondement au moins sur le plan de la qualité de finition.
Un exemple a suivre : Bryston garantit ses produits 20 ans et on peut ensuite s'adresser au SAV directement en shuntant les magasins revendeurs. Rapide, et efficace.
Je ne te réponds pas en direct sur le Forum compte tenu de ton poste chez Cabasse...
Udayan
Falballa a écrit:Re: Océan
Envoyé: Ven 27 Avr 2012 22:08
de falbala
Salut Udayan,
Je trouve ça aussi étonnant que l'on t'ai refusé la garantie parce que tu n'as pas présenter la facture d'achat !!
Cabasse se fout des prix auxquels ont été vendus ces enceintes. Ce qui nous intéresse à ce chapitre, c'est que le revendeur ne nous les "fracasse" pas sur le net, avec tous les autres revendeurs qui gueulent !!!
Ca date de quand ton histoire SAV ?? Achetées neuves qd ? SAV qd ? Et est ce que le TC est désormais réparé ou pas ? Parce que si non, je veux bien essayer de faire qq chose pour toi, seulement, si tu ne presentes pas la facture, il faut que ta garantie soit bien enregistrée à ton nom, ce qui prouvera que tu en est le 1er propriétaire. Normalement, avec le N° de la Baltic, en un coup de fil je peux savoir si c'est le cas (j'ai besoin de ton nom dans ce cas)
Il est normal que doive passer par un revendeur agrée, il faut bien définir une procédure et s'y tenir ensuite.
Oui la peinture "velour" Nextel sur les Baltic vieillie mal, j'ai le même pb avec les miennes.
A plus
Re: Océan
Envoyé: Ven 27 Avr 2012 22:26
de Udayan
Salut Falballa,
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les TC. Si des HPs doivent fatiguer, ce sont les 21 M18 (stromboli passifs)
Je pourrais à l'occasion te passer la facture des Baltics qui bien sur ont été achetées neuves.
Udayan
Falballa a écrit:Re: Océan
Envoyé: Ven 27 Avr 2012 22:37
de falbala
Pour que je comprenne bien
C'est lors de la validation de la garantie que tu as eu ce pb ?? Et tu n'as pas de panne à l'heure actuelle ?
Re: Océan
Envoyé: Sam 28 Avr 2012 08:49
de Udayan
Bonjour Falbala,
Oui, C'est exactement ça !!!
Udayan
Falballa a écrit:Re: Océan
Envoyé: Sam 28 Avr 2012 09:32
de falbala
Salut Udayan,
Bref tu t'es mis dans la merde tout seul donc !! Pour rien en plus !! C'est fou ça !!
Bon vu que ce sont des Baltic 1, donc il ne doit plus être possible de l'enregistrer quoi que ça ne coûte rien d'essayer... si tu es prêt à nous donner copie de ta facture d'achat, je peux tenter de plaider ta cause...
Sinon on verra le jour où tu auras une panne, mais cela reste du cas par cas.
Par contre il faut avoir l'honnèteté de reconnaitre que la "non garantie à vie" est dû à toi et pas à Cabasse. Je ne vois rien de choquant sur le fait de demander une copie de ta facture d'achat et je te le redis, non seulement "le contrôle des prix" est interdit mais Cabasse s'en fout royalement...
Donc merci d'avance de lever l'ambiguité que tes propos ont soulevé sur le forum afin que d'autres ne pensent pas que Cabasse n'honnore pas les garanties à vie faites dans le passé.
A plus
Re: Océan
Envoyé: Sam 28 Avr 2012 10:32
de Udayan
Bonjour Falbala,
Je ne pense pas m'être mis dans la merde tout seul. J'ai pour principe de ne jamais fournir un document indûment réclamé ce qui était bel et bien le cas puisqu'une garantie à vie s'applique par définition sans condition de délai.
En ce qui concerne le contrôle des prix, je ne sais pas comment cela se passait dans le sud, mais à Paris les choses étaient bien différentes et nous avons du parfois attendre très longtemps la livraison de paires d'enceintes commandées bien avant d'autres magasins qui avaient déjà reçu les leurs simplement parce que le prix de vente ne plaisait pas à Cabasse.
Tu sais très bien qu'un client tourne dans tous les magasins avant de finaliser son achat et que la hifi est un petit monde dans lequel tout se sait. En particulier à quel prix ledit client a finalement conclu l'affaire.
Inutile que je soulève ici non plus la pratique de la rétrocession pourtant largement employée et qui donnait des boutons à la maison Cabasse.
Je te parle d'un temps où les SCS ne pouvaient être vendues que dans les magasins ayant reçu une accréditation supplémentaire... Lesdits magasins ne poussant d'ailleurs pas forcément sur Cabasse alors que d'autres non accrédités avaient une cientèle pour la gamme SCS mais ne pouvaient pas les obtenir...
Je reste par ailleurs surpris du fait qu'on ne puisse pas, même avec ton appui, enregistrer de Baltic 1 à posteriori puisqu'à ma connaissance, elle font partie des modèles qui furent garantis à vie pendant toute la durée de leur commercialisation.
Tu veux d'autres détails,; en voilà :
Même après le changement de l'ampli et du filtre du Volcan A 30 F 200 j'avais toujours du souffle et une ronflette sur un canal et le commercial Cabasse l'ayant constaté avait accédé à ma demande de reprise du volcan contre un filtre FST2 et 2 Stromboli passifs en stocks chez un de ses revendeurs.
A ce moment là, il n'y avait donc plus de magasin entre Cabasse et moi puisque l'affaire se traitait en direct. Figure toi que ni le filtre ni les caissons n'étaient neufs, (sans doute matériel de démo) que je les ai payé plein pot, et que les cartons de garantie m'ont également été renvoyés avec demande de facture !!!
De guerre lasse devant tant de mauvaise foi ou d'incompétence ou d'absence de communication interne, j'ai laissé tomber l'histoire de la garantie... Qui, à ma place, n'en aurait pas fait autant ?
Afin de lever l'ambiguité sur la garantie à vie, je te propose donc de publier l'ensemble des échanges que nous avons eu en MP.
Je n'ai rien à cacher et si je n'ai pas continué su le post des Oceans, c'était surtout pour éviter de te mettre éventuellement en porte à faux vis à vis de ton employeur.
Udayan
Falballa a écrit:Re: Océan
Envoyé: Sam 28 Avr 2012 11:09
de falbala
Tu peux publier il n'y a aucun pb.
A la limite ouvre un autre sujet pour ne pas être HS.
Je ne vois pas où est le pb de te réclamer une facture d'achat. C'est toi qui en a imaginé d'éventuels à cause d'une rétro et d'un prix pété. Le vol de Cabasse est certes rare mais il existe. Donc ce n'est pas pour prouver la date d'achat mais tout simplement pour prouver qu'elles sont bien à toi.
Tu fais fausse route sur un soi disant controle des prix. Non seulement c'est interdit mais je vois mal comment on va savoir à l'avance qu'il va péter les prix.
Il y a tjrs des points de vente "agréé Artis" et on ne livre jamais un point de vente qui ne l'est pas.
Après il faut savoir que des revendeurs opportunistes... ça existe aussi, genre je ne veux pas implanter du matos (condition de base évidemment) mais je veux bien les vendre si un client rentre dans mon mag... alors que c'est l'autre revendeur qui a passé 2 heures à faire la démo.
je ne pense pas pouvoir enregistrer ta garantie à vie (mais on peut tjrs essayer) car sur ton petit carton il est marqué que tu dois le renvoyer dans les 60 jours et non pas 10 ans après !!
Pour la ronflette, est ce que tu avais essayer de mettre un adaptateur (2€ chez Casto) qui transformait la prise 3 broches en 2 seulement ?? Car moi j'en ai supprimée bcp comme cela !!
"Qui à ma ma place n'en aurait pas fait autant" ? Ben tout le monde Udayan là tu es un cas unique !!!!
Tu ne nous communiques pas ta facture parce que tu penses que Cabasse controlait les prix. Donc au risque de me répéter, c'est non seulement faux, partout en France, mais aussi illégale et le montant de l'ammende dans ce cas est très très élevé, à tel point que cela aurait pu faire fermer la boite, a fortiori qd nous n'appartenions pas à Canon.
Tu aurais dû tourner ton raisonnement autrement... Il aurait été illégale de te refuser la garantie à vie parce que tu n'aurais pas acheté tes Baltic dans un mag agréé Artis et encore plus au motif qu'elles n'aient pas été vendues au prix public indicatif.
Re: Océan
Envoyé: Sam 28 Avr 2012 12:02
de Udayan
Bonjour Falbala
Je pense que tu ne me comprends pas !!!
Les cartons de garantie ont été renvoyés en temps et en heure mais Cabasse a refusé de garantir sans la facture d'achat !!!
Je sais très bien que le refus de vente est sévèrement sanctionné et Cabasse le savait aussi!
D'ailleurs un simple courrier leur expliquant que la justice risquait d'être sollicitée si la livraison n'intervenait pas rapidement, débloquait comme par magie tout un tas de situations auparavant inextricables.
Quand à la démo faite par un magasin en pure perte parce que le client va acheter ailleurs, ce n'était pas mon cas puisque j'avais eu une démo au centre Cabasse à Neuilly pour les B1.
Aucun magasin ne va acheter une paire d'enceintes pour faire des demos s'il n'a pas la clientèle... Et des clients pour des B1, il n'y en a jamais eu beaucoup!!!
Tu es en train d'essayer de me faire croire que le monde a changé en une dizaine d'années et que les magasins qui référencent une marque ne demandent plus à cette marque de protéger le business!!!
Quand un bouclard rentre un produit, il veut :
- Obtenir un prix d'achat qui lui permette de vivre compte tenu du prix de vente public.
- Obtenir du coup le même prix que tout le monde afin de pouvoir s'aligner sur un concurrent qui pète un prix à la calculette sans faire de démo.
- Et surtout que le fabricant exerce une sorte de contrôle officieux afin que le prix de vente moyen constaté soit maintenu au plus proche du prix de vente public conseillé. Car c'est l’écart entre le prix d'achat et le prix de vente qui fait vivre le revendeur.
Alors oui, le système est pernicieux dans la mesure où le fabricant n'a pas d'autre moyen que de tracasser les discounteurs en les livrant en dernier ou refusant la garantie mais c'est comme ça que cela fonctionne.
Tout cela fait que tu ne m'enlèvera pas de l'idée que j'ai été la victime collatérale d'une guerre qui ne me concernait pas et qu'à titre de client lambda je n'avais aucune chance de faire entendre raison à Cabasse.
Udayan
Falballa a écrit:Re: Océan
Envoyé: Sam 28 Avr 2012 12:47
de falbala
Non non tu te trompes, je ne cherche pas à te faire croire que la distribution a changé en 10 ans. Nos contrats Artis existent depuis 1998 (suite à la vente d'une paire d"Atlantis par... Darty !!) et nous autorisent à ne pas livrer un revendeur qui ne l'a pas... Donc ce n'est pas ta LRAR qui a débloqué la situation à l'époque.
Et nous ne livrons pas donc les discounters ou autes en toutes légalité parce que SI, nous avons un moyen qui est le contrat de distribution exclusive au regard de la haute technicité des produits.
Tu n'es pas "la victime d'une guerre qui ne te concerne pas", non tu es victime de la société qui depuis 25 ans (ordonnance de déc 1986 qui a décrété la liberté des prix) t'explique que tu es un "canard sauvage" si tu achètes au PPI... et que le revendeur se gave alors qu'il besoin d'une marge pour vivre tout simplement.
Conséquence: il n'y aura bientôt plus de revendeurs pour faire écouter nos produits mais que des images sur internet avec des commentaires élogieux que tout consommateur remettra en doute logiquement.
J'ai très bien compris que ton pb est arrivé qd tu as voulu enregistrer ta garantie. Mais si tu ne les a pas achetées dans un point de vente Artis, il ne faut t'en prendre qu'à toi même et assumer sans laisser penser aux autres que Cabasse n'honorerait pas les garanties faites dans le passé. Que tu ais tort ou raison, tu restes un cas particulier et je te le répète si tu avais renvoyé ta facture, il n'y aurait eu pas l'ombre d'un pb pour l'enregistrement de ta garantie... parce que non content d'acheter chez un revendeur "non Artis", tu es partis dans des considérations qui, tu le dis toi même, ne te concernent pas.
Ne m'en veux pas pour la franchise... C'est en toute amitié que je te dis cela.
En plus, puisqu'on était parti sur la notion de "pigeon", il faut que tu réalises que ce n'est pas la même race de pigeon !!! Tu mélanges ton pb perso de SAV avec un consommateur qui achète des Océan/Sphère, produit que tu considères trop cher et c'est ton droit je n'ai aucun pb avec cela mais accepte aussi que d'autres consommateurs n'aient ton point de vu, sinon tu va passer pour qq'un de "revenchard" en toute subjectivité et cela ne peut que diminuer la force de tes propos sur d'autres sujets.
Bien cdt
Re: Océan
Envoyé: Sam 28 Avr 2012 14:04
De: Udayan
A: falbala
Mes réponses en Bleu dans ton texte car c'est plus clair...
falbala a écrit:Non non tu te trompes, je ne cherche pas à te faire croire que la distribution a changé en 10 ans. Nos contrats Artis existent depuis 1998 (suite à la vente d'une paire d"Atlantis par... Darty !!) et nous autorisent à ne pas livrer un revendeur qui ne l'a pas... Donc ce n'est pas ta LRAR qui a débloqué la situation à l'époque.
Je n'ai pas envoyé de LRAR à cette époque. les démarches dont je te parle pour débloquer les livraisons avaient été faites par le directeur du magasin dans lequel j'avais travaillé quelques années auparavant. Et je précise que ce magasin recevait régulièrement la visite des representants Cabasse de l'époque même si parfois les prix de vente pratiqués flirtaient avec la vente sans marge.
Et nous ne livrons pas donc les discounters ou autes en toutes légalité parce que SI, nous avons un moyen qui est le contrat de distribution exclusive au regard de la haute technicité des produits.
Tu n'es pas "la victime d'une guerre qui ne te concerne pas", non tu es victime de la société qui depuis 25 ans (ordonnance de déc 1986 qui a décrété la liberté des prix) t'explique que tu es un "canard sauvage" si tu achètes au PPI... et que le revendeur se gave alors qu'il besoin d'une marge pour vivre tout simplement.
Là nous sommes d'accord. Ceci dit il est assez naif de croire que celui qui achète au prix public ne serait pas un pigeon. En France, rien ne s'achète au prix public et toute la difficulté consiste à déterminer quel est le pourcentage de remise qu'on peut obtenir en moyenne.
D'ailleurs, je ne passe pas mon temps à trouver le revendeur qui pratique le prix le moins élevé, je m'arrange seulement pour ne pas être le seul crétin qui paye le prix plein pot quand le monde entier obtient une remise substantielle
Conséquence: il n'y aura bientôt plus de revendeurs pour faire écouter nos produits mais que des images sur internet avec des commentaires élogieux que tout consommateur remettra en doute logiquement.
J'ai très bien compris que ton pb est arrivé qd tu as voulu enregistrer ta garantie. Mais si tu ne les a pas achetées dans un point de vente Artis,
Je t'avoue que je ne me souviens pas s'il s'agissait d'un point de vente Artis ou pas. Dois je mentionner que nombre de magasins agréés Artis à l'époque n'avaient pas forcément du Haut de gamme dans leur vitrine puisque Cabasse contrairement à d'autres marques ne prêtait pas de matériel de démo.
Quoiqu'il en soit, une fois le produit livré chez moi, Cabasse devait me fournir la garantie!! Ses contrats de livraisons exclusifs ne me concernant pas.
il ne faut t'en prendre qu'à toi même et assumer sans laisser penser aux autres que Cabasse n'honorerait pas les garanties faites dans le passé. Que tu ais tort ou raison, tu restes un cas particulier et je te le répète si tu avais renvoyé ta facture, il n'y aurait eu pas l'ombre d'un pb pour l'enregistrement de ta garantie... parce que non content d'acheter chez un revendeur "non Artis", tu es partis dans des considérations qui, tu le dis toi même, ne te concernent pas.
C'est drôle, à te lire, il est normal que la responsabilité m'incombe alors qu'au départ il m'a été réclamé un document non obligatoire pour l'obtention de la garantie. C'est sans doute ce qui fait que nous discutons depuis si longtemps; toi tu trouves normales ce genre de pratiques alors que moi je trouve cela abusif!!!...
Ne m'en veux pas pour la franchise... C'est en toute amitié que je te dis cela.
En plus, puisqu'on était parti sur la notion de "pigeon", il faut que tu réalises que ce n'est pas la même race de pigeon !!!
La franchise est une bonne chose, et l'amitié aussi, Lorsque j'ai évoqué pour la première fois la notion de pigeon, je ne pensais nullement à mon problème de SAV mais plutôt au rapport technologies embarquées / prix de vente en comparaison avec la concurrence. J'admets, dans le feu de la discussion avoir fait un amalgame dans les différentes catégories de "Pigeon" ce qui est une erreur de ma part.
Tu mélanges ton pb perso de SAV avec un consommateur qui achète des Océan/Sphère, produit que tu considères trop cher et c'est ton droit je n'ai aucun pb avec cela mais accepte aussi que d'autres consommateurs n'aient ton point de vu, sinon tu va passer pour qq'un de "revenchard" en toute subjectivité et cela ne peut que diminuer la force de tes propos sur d'autres sujets.
Relis mes propos, je n'ai jamais interdit à qui que ce soit d'être d'un avis différent du mien. D'ailleurs sinon en tant que modérateur, j'aurais pu très facilement censurer les tiens... Nous sommes sur un forum, ce qui implique un échange d'idées me semble t'il. Je ne pense pas qu'on puisse me traiter de revanchard car tu peux rechercher mes messages ici ou sur d'autres forums, je ne passe pas mon temps à critiquer Cabasse.
Quand au fait que cela puisse affaiblir la force de mes propos, c'est sans grande importance, je ne cherche pas à être un Gourou.
Bien cdt