[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Des passionnés qui discutent, des conversations qui s'enflamment, des avis contradictoires ? C'est normal, c'est la table du fond.

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede madorre » Mer 2 Juin 2010 23:23

Udayan a écrit:Lorsque je travaillais en magasin de HIFI, le representant Cabasse avait laissé une membrane de 17 NDB en dépot pour que nous puissions démontrer aux clients les avantages du procédé avec un support ! Nous avions à cet effet une membrane d'un 17 cm classique lui aussi d'origine Cabasse

Dans mon souvenir, c'était ultra rigide et quand même beaucoup plus léger qu'une membrane classique.
Udayan


Sur le 17. Dis moi, comment était le dos de la membrane du ndb ? Pour le 17, je veux bien croire, la membrane était conçue à l'origine pour monter en fréquence, donc renforcée.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede reglisse » Mer 2 Juin 2010 23:24

madorre a écrit:A cause de sa forme.
Encore un avantage pour les 17 et 21cm qui montent dans les médiums, :clap: parceque pour un HP 30ou 36 sensé reproduire que des graves...hem. Cela reste à démontrer vu la longueur d'onde qui fait plusieurs mètres, la forme de la membrane est insignifiante.


C'est un front d'onde.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede reglisse » Mer 2 Juin 2010 23:26

Udayan a écrit:

Argument qui plaide surtout en faveur des petits diamètres, mais pour un HP qui va produire la bande 20 - 100 Hz, c'est quand même moins flagrant non ?


Udayan


A 100/120 périodes on localise la source sonore.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede Walt Distrait » Mer 2 Juin 2010 23:47

Tant qu'on y est, quels sont les hp en NDA, et combien y'en a-t'il ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede madorre » Mer 2 Juin 2010 23:49

Je suis d'accord si tu veux employer le terme "front d'onde", mais cela ne change rien.
La dimension de la source, le HP est bien plus petite que la longueur d'onde. On obtient un front d'onde sphérique.
Attention le terme longueur d'onde peut être employé dans les cas d'ondes longitudinales comme ici les ondes sonores, que dans le cas d'ondes transversales, exemple un signal électrique.
Donc par exemple 2m environ vers 150Hz, on considère que l'onde est sphérique quelque soit la forme du HP de 30cm.

C'est une loi de la physique valable dans notre Univers du moins..
Dernière édition par madorre le Jeu 3 Juin 2010 00:11, édité 1 fois.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede madorre » Mer 2 Juin 2010 23:58

reglisse a écrit:A 100/120 périodes on localise la source sonore.


Alors là, c'est pas la même chose. Tu sembles faire un amalgame entre la source de propagation et la réception ET perception de l'onde sonore.Ce sont deux choses différentes.
Bien sur, dans les deux cas la fréquence, et plus directement son corolaire: la longueur d'onde entrent en jeu. Et c'est sans doute ce qui doit créer la confusion.

Dans le premier cas, c'est une loi physique qui fait que la forme de la source n'intervient pas dans les conditions sus mentionnées (30cm et 150Hz). Et c'est universel. c'est un des loi de base qui régie la propagation des ondes.

Dans le second cas, c'est notre aptitude à percevoir la différence de phase entre les ondes sonores, base de notre capacité de localisation. C'est de la perception. Disons plus simplement que notre cerveau ne sait pas facilement localiser une source en dessous de 100/150Hz. Mais un animal, plus performant pourrait descendre plus bas (pourqoui pas les Elephants, vu la taille de leur tête, la je specule ein), mais un autre pourrait avoir plus de problème car ses oreilles sont trop rapprochées.Chais pas moi, un petit chat 'je specule encore plus :D )
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede madorre » Jeu 3 Juin 2010 00:09

Walt Distrait a écrit:Tant qu'on y est, quels sont les hp en NDA, et combien y'en a-t'il ?

ben chai pas, mais U en possède 2. Moi j'en ai deux aussi, Doux doit en n'avoir plus que trois, je crois que Jalot en possède 4.
Ça en fait au moins 11. Mais il doit y en avoir surement beaucoup plus. Tu as de ces questions toi :tsss:

Attends! Narcht doit en avoir 4 et Brig 2...ça en fait 17 au moins. ;)
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede reglisse » Jeu 3 Juin 2010 08:21

On a reprendre:

Udayan a écrit:
reglisse a écrit:Et non ce n'est pas le seul avantage... le rayonnement acoustique est bien plus large et homogène qu'un hp classique.



Argument qui plaide surtout en faveur des petits diamètres, mais pour un HP qui va produire la bande 20 - 100 Hz, c'est quand même moins flagrant non ?


Udayan


Un 36 ND va monter plus haut en fréquence (exemple sur un Brigantin VI ou VII). Il est "coupé" à 180 hz par le filtre mais il ne s'arrête pas de diffuser à cette fréquence et monte doucement plus haut.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede madorre » Jeu 3 Juin 2010 20:53

Oui il va monter un peu plus, mais ça ne change rien.
Un Hp fonctionne en piston jusqu'à une longueur d'onde égale à son diamètre.
la forme n'intervient que peu, surtout si elles sont assez voisines dans ces fréquences.
Pour un 36cm, on a pas de problemes jusque vers 800Hz. Donc encore une fois Le ND n'est pas déterminant sur ce sujet.

Par ailleurs, puisque on en parle, si mes souvenir sont bon, le dome inversé, n'est pas l'idéal pour la diffusion sonore. C'est même exactement l'inverse C'est une courbure négative.
Pour améliorer la dispersion, on utilise des courbures positives. exemple un dome sortant, ou si encore mes souvenirs sont bon, la courbure hyperboloïde sur des boomer. exemple le 30BZ24, le 30M20
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede reglisse » Jeu 3 Juin 2010 21:07

madorre a écrit:Un Hp fonctionne en piston jusqu'à une longueur d'onde égale à son diamètre.


:roll:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémique(s)


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron