[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Des passionnés qui discutent, des conversations qui s'enflamment, des avis contradictoires ? C'est normal, c'est la table du fond.

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede reglisse » Mer 2 Juin 2010 21:54

madorre a écrit:Mais c'est du nid d'abeille?


pecheur1958 a écrit:Ben voui c'est sorti en 47 :vache:


Mais ça n'a rien a voir avec un ND Cabasse, c'est un hp classique. Le ND est un dôme inversé...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede Udayan » Mer 2 Juin 2010 21:56

Oui le nid d'abeille était une technique connue pour rigidifier sans trop alourdir et employé à une époque où les mousses était moins facilement maitrisables que maintenant !!!

La mousse Alvéolaire a d'ailleurs été employée par Cabasse trés rapidement pour remplacer les NDB car elle présentait des propriétés tout à fait similaires !!!

Certains ont d'ailleurs relié l'incendie de l'usine ou se fabriquait les NDB à l'avènement des Hps en mousse alvéolaire au motif que c'était pareil que le NDB et moins cher et que le NDB ne se justifiait plus!

De là à penser que les assurances avaient été placées dans le rôle de dindon de la farce..... Et contraintes de rembourser des investissements maladroits, il n'y a qu'un pas que je suis tenté de franchir tant l'enchainement des évènements est troublant.....


Mais j'ai toujours eu mauvais esprit, donc je suis prêt à accepter d'autres explications.



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede madorre » Mer 2 Juin 2010 22:09

C'est une explication qui me convient assez dirais-je. (bon l'histoire de l'usine, je ne sais pas)
Il y avait bien quelque chose expliquant la courte durée de vie des 30 et 36.
De toute façons, je ne vois pas l'avantage de cette technique pour de tels diamètre utilisés en 4voies.
Pour les 17 et 21, c'est radicalement différent par contre, on leur demandait de monter un peu.

Puis je me méfie un peu de l'argument tout fait "la meilleure structure pour obtenir une extrême rigidité"
Que je partage tout a fait. Mais une telle structure nécessite tout de même un minimum incompressible de matériaux:
La double peau, (avec l'espèce de revêtement, le nids d'abeille, puis il y a le guides en plastique transparent sur tout l'arrière de la membrane. Tout cela doit quand même avoir son poids non?
Alors certes avec ça on est paré pour monter haut en fréquence...mais justement, on en a pas besoins, vu que l'on est en 4 voies. Bref une membrane classique , voire alvéolaire, ne serait t'elle pas finalement plus légère pour faire ce boulot particulier?
pacque une membrane de 30BZ24 ou 30M20 ou de 36B quelques choses c'est pas vraiment lourd.
Dernière édition par madorre le Mer 2 Juin 2010 22:39, édité 1 fois.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede reglisse » Mer 2 Juin 2010 22:30

Allez un petit avantage supplémentaire (grace à la rigidification) le fractionnement de la membrane est très réduit. ;)
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede madorre » Mer 2 Juin 2010 22:42

Ce n'est pas un avantage supplémentaire. C'est le seul avantage du ND. C'est le premier cité par Udayan C'est sa raison d'exister.
Tres bien on l'a dit pour des petits 2 voies ou des bas médiums.
Ou des gros 55 de sonorisation pour leur permettre de se raccorder avec un 30 vers les 120Hz...
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede Udayan » Mer 2 Juin 2010 23:06

Lorsque je travaillais en magasin de HIFI, le representant Cabasse avait laissé une membrane de 17 NDB en dépot pour que nous puissions démontrer aux clients les avantages du procédé avec un support ! Nous avions à cet effet une membrane d'un 17 cm classique lui aussi d'origine Cabasse

Dans mon souvenir, c'était ultra rigide et quand même beaucoup plus léger qu'une membrane classique.

Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de comparer une membrane en mousse alvéolaire avec une membrane nid d'abeille !!!


Mais comme le dit Madorre, au fur et à mesure que la taille du HP augmente, l'intêret de pouvoir monter plus haut devient théorique.

Par contre, au delà d'une certaine taille, la légèreté de la membrane devait permettre d'utiliser un moteur moins puissant et de faire des économies sur tout ce qui se rattachait au saladier qui supporte le moteur.

C'est peut-être ce qui explique que les 30 et 36 cm aient été interrompus, ils devaient se trouver dans une dimension où l'allègement n'apportait pas d'avantages décisifs mais grevait par contre le prix de revient.



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede reglisse » Mer 2 Juin 2010 23:07

Et non ce n'est pas le seul avantage... le rayonnement acoustique est bien plus large et homogène qu'un hp classique.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede Walt Distrait » Mer 2 Juin 2010 23:09

A cause de la rigidité ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede madorre » Mer 2 Juin 2010 23:15

reglisse a écrit:Et non ce n'est pas le seul avantage... le rayonnement acoustique est bien plus large et homogène qu'un hp classique.

A cause de sa forme Walt.
Encore un avantage pour les 17 et 21cm qui montent dans les médiums, :clap: parceque pour un HP 30ou 36 sensé reproduire que des graves...hem. Cela reste à démontrer vu la longueur d'onde qui fait plusieurs mètres, la forme de la membrane est insignifiante.
Si tu as encore d'autre avantages comme ça , j'en veux encore :Iannoa:
Dernière édition par madorre le Mer 2 Juin 2010 23:24, édité 1 fois.
1paire de Radeau en frontale, 1centrale Pirogue, 2 satellites Bouées, 1 caisson Pédalo 20
Amplis bluesky , Lecteur CD Brol Xs4, Câbles Delampe&Dechevet (Paris)
madorre
Pastis
 
Messages: 1069
Inscription: Lun 8 Mar 2010 02:31

Re: Cabasse et le nid d'abeille (débat)

Messagede Udayan » Mer 2 Juin 2010 23:20

reglisse a écrit:Et non ce n'est pas le seul avantage... le rayonnement acoustique est bien plus large et homogène qu'un hp classique.



Argument qui plaide surtout en faveur des petits diamètres, mais pour un HP qui va produire la bande 20 - 100 Hz, c'est quand même moins flagrant non ?


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémique(s)


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités