[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Le challenger

Le challenger

Des passionnés qui discutent, des conversations qui s'enflamment, des avis contradictoires ? C'est normal, c'est la table du fond.

Le challenger

Messagede Walt Distrait » Ven 28 Mai 2010 18:07

J'ai eu il y a peu l'occasion de me frotter à l'entrée de gamme.
"Tiens, toikiticonné, qu'est-ce qu'il faut que je prenne ?"
Question qui a déja du vous etre posée, j'en suis sur.

Question evidement à laquelle il n'est pas facile de répondre, car ça depend de tellement de choses. Mais qu'à cela ne tienne !

Les contraintes sont les suivantes : discret, trés discret, 5.1 pourquoi pas, et un tuc pas trop pointu car "moi je n'écoute pas comme toi".
Bon. Je résume :
Du materiel pour des ecoutes d'agrément, capable de peter sur les demos et surtout trés integrable.

La personne avait pré-selectionné un ensemble bose 5.1, avec une "unité centrale" combo ampli-DVD.
Mais ce qui la freinait, c'etait l'absence de bluray, non pas qu'elle en possede, mais pour etre à la page, le tout pour une somme de 1 500 €, budget confortable en entrée de gamme.
Donc, exit les amplis-lecteurs séparés, même d'occase, et exit les Cabasse, l'Eole etant déja jugée un peu grosse.
Pour moi en general, en entrée de gamme, en hifi comme en ordi, tout se vaut, autant prendre le plus joli. Mais sait-on jamais ?

En route pourBoulanger (puis Darty), le vendeur se charge de demonter le Bose, c'est un bon point, et rapidement le choix se porte sur un systéme Sony. C'est bien Sony, c'est connu, ça inspire confiance. Petite écoute avec non plus un disque, mais la clef USB du vendeur (et oui, c'est comme ça que ça se fait de nos jours), et hop, l'affaire est dans le sac. Le tout pour 500 € (5.1 enceintes, un ampli et lecteur integré).

On arrive à la maison, on branche, les tchitchoux en plastique véritable sont reliés par du câble que je ne mettrai même pas sur ma lampe de chevet, et on attaque.

Ah.
Bon.
Evidement, mais.
Quand même.
Ah oui.

Des enceintes pompeusement annoncées pour 5 x 108 w sous 3 ohms, (mais dont je doute qu'elles aient dépassé le 8 ohms), plus serieusement évoquées par le vendeur comme 50 w, et c'est bien ce qu'il me semble. Un grave fourni par un ~13 (ou pas loin), qui me fait penser à ce que disait Reglisse, la bosse vers les 100 hz.
Et bien, c'est déja pas mal. Je lis d'ailleurs la satisfaction sur le visage de la personne.

Je joue avec l'auto-calibration, qui donne de trés bons résultats, et hop, pour moi c'est réglé. Ca a même corrigé un petit souci sur le grave, lié au seul positionement autorisé entre le buffet et un mur, soit dans un coin, un grand classique.

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça ? Tout simplement parce qu'en 2010, voila ce qu'on peut avoir, voila pourquoi la hifi est morte et redevenue élitiste.
L'écoute etait bien meilleure que ce que je pensais, si on accepte l'absence de grave, le manque de dynamique. Voila pour 500 € un systéme convainquant clef en main, ergonomique, design et discret.

Pourquoi est-ce que cette personne, qui écoute en bruit de fond, en faisant son ménage ou en reçevant des amis, qui va regarder 4-5 films par mois, et encore, devrait depenser plus ?

Notre passion nous fait parfois perdre de vue cette réalité. Et il est facile de critiquer Cabasse (en particulier), et les fabriquants (en general), et on est doués la dedans, mais c'est ça qui se vend, pourquoi depenser plus de 500 €, et surtout, qui va le faire ?

A une époque, la hifi remplissait deux fonctions, c'etait d'abord un signe exterieur de richesse, puis de culture : si untel depense tant, c'est que pour lui l'interpretation est primordiale, il sait faire la difference entre deux orchestrations, etc. Il se plaçait ainsi, que ce soit vrai ou du pipo, au dessus des autres.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

Donc non seulemement les couts ont augmentés, les gens ne recherchent plus la qualité (et ne sont plus éduqués pour depenser plus pour une meilleure qualité), mais en plus voila que l'entrée de gamme est tout à fait satisfaisant (bien plus qu'il y a dix ou vingt ans par exemple) et que les amateurs, les passionés et connaisseurs recherchent... de l'occasion !
:mrgreen:

Allez donc faire des enceintes aprés ça !


Reste qu'en rentrant, j'ai trouvé que mon systéme sonnait vraiment trés bien !!
:love:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le challenger

Messagede reglisse » Ven 28 Mai 2010 19:52

Ce que tu racontes est une réalité mais pas d'aujourd'hui, déjà dans le passé c'était comme ça...

La majorité des gens cherche un système le plus compact possible (d'où la création des mini chaines) pour écouter en sourdine la radio...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
Equipe du forum
 
Messages: 1223
Inscription: Dim 11 Oct 2009 23:10

Re: Le challenger

Messagede Iannoa » Sam 29 Mai 2010 13:31

Walt Distrait a écrit:J'ai eu il y a peu l'occasion de me frotter à l'entrée de gamme.....
.......Allez donc faire des enceintes aprés ça !
Reste qu'en rentrant, j'ai trouvé que mon systéme sonnait vraiment trés bien !!
:love:


Tu m'enlèves les mots de la bouche, là où ton ami se rendra compte de ce qu'il a acheté c'est en passant chez toi ou un autre audiophile ... On s'habitue à tout ... Mais .... J'en ai été de ma propre expérience quand je voulais investir une somme considérable dans des encientes, j'avais l'ensemble 5.1 Antigua/pluton/socoa à l'époque qui me donnait beaucoup de plaisir, j'ai eu le malheur d'aller ecouter des proac D80 en magasin, je n'ai pas trouvé ca transcendentale puis je suis rentré chez moi, là il m'a fallu une semaine pour recommencer à apprécier mon ensemble (en Hifi comme en HC), cela sonnait comme un transistor ... Biensur ce n'est pas la même gamme (yc de tarifs !!!) mais le plaisir au quotidien n'est vraiment pas le même....

Si je me dirige moi vers le vieux haut de gamme c'est aussi pour une qualité de fabrication (Nos chéries Cabasse sont quand même extraordinaires de ce côté là) et surtout le ratio Prix de fab/prix de vente fait que je ne me sens pas insulté !! Cet ensemble Sony à 500 euros à couté, je pense, à peine 20 dollars au fabricant pour moi c'est honteux (et que l'on ne me parle pas de transport ...), et dans quel état sera t'il dans 10 ans (si ce n'est pas 5).... je ne cautionne pas du tout cet état d'esprit de "optimiser" pour ne pas durer ...

Ceci etant, le Bose 3.2.1 m'avait impressionné (bon 1000 euros quand même l'entrée de gamme, pas donné non plus) ...

Peut être je me trompe mais pour 1500 euros je m'en vais rebrancher mes Brigantin ;) :mrgreen:

Bref tu as bien fait de poster ca dans polémique :roi1: :roi1: :roi1:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Le challenger

Messagede pecheur1958 » Sam 29 Mai 2010 13:51

Un gros +1 avec ce que tu dis Yan !
On s'habitue à tout, et si on fait le cacou car croyant avoir un système d'applomb un beau jour patatrac et là c'est plus la même !
Donc rester humble et éviter de rouler sa caisse, telle est ma devise :vache:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Le challenger

Messagede Walt Distrait » Sam 29 Mai 2010 13:56

reglisse a écrit:Ce que tu racontes est une réalité mais pas d'aujourd'hui, déjà dans le passé c'était comme ça...

La majorité des gens cherche un système le plus compact possible (d'où la création des mini chaines) pour écouter en sourdine la radio...


Je pense quand-même que le bas de gamme a progréssé qualitativement. Ou bien est-ce d'avoir un 5.1 qui m'a impressionné ?

Iannoa, ce n'est pas tout à fait ça.
La personne est le pére d'une amie, donc ils ne sont pas près de changer de matos, et je suis sur que dans 10 ou 20 ans, il fonctionnera encore. Peut-etre pas la partie bluray, mais au moins les enceintes et l'amplification.
Il s'agit de gens qui ne voient tellement pas pourquoi investir plus, même si en discutant, ils comprennent la passion (mais elle ne les concerne pas), qu'il serait innutile de tenter de les convaincre.

A une époque, c'etait un peu tout ou rien : une chaine ou pas, et si chaine, alors elle etait forcément de qualité. Je pense qu'on n'avait pas encore inventé l'entrée de gamme. Et depuis les années 70, celui-ci a évolué.

Bien sur que je suis pour qu'on investisse dans de la qualité, les utilisateurs s'y retrouveront bien mieux (plaisir, fiabilité, durée).
Bien sur que je n'aime pas quand on dit que l'entrée de gamme fait aussi bien que le hdg (utilisateurs ou fabriquants).
Bien sur que je n'aime pas les marques qui font payer cher des trucs pas si terribles, avec de belles façades dorées.

Mais pour autant, c'est une réalité, voila a quoi est confronté le secteur, et Cabasse en particulier.
Je ne parle pas de passionés comme nous. Je parle grand public, volume, marché.

(et au final, on s'en est tirés à 500 € et non 1 500)
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le challenger

Messagede Iannoa » Sam 29 Mai 2010 15:34

Je ne suis pas sur que dans 10 l'ampli fonctionne encore , composants cheap ...
Je me trompe peut être ..
Pour le reste c'est fort juste ....
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Le challenger

Messagede Walt Distrait » Sam 29 Mai 2010 15:58

D'ailleurs, c'est un phénoméne qui dépasse la hifi, regarde le succés des MDD face aux marques classiques, dans la grande distribution.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le challenger

Messagede Walt Distrait » Sam 29 Mai 2010 15:59

Iannoa a écrit:Je ne suis pas sur que dans 10 l'ampli fonctionne encore , composants cheap ...

J'espere avoir le plaisir d'en discuter avec toi dans dix ans ??
;)
Qui sait, un p'tit cr à l'occase ??
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Le challenger

Messagede Iannoa » Sam 29 Mai 2010 16:36

Avec plaisir mon cher :roi1:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Le challenger

Messagede Udayan » Jeu 15 Juil 2010 22:53

Bonsoir,

C'est fort vrai tout ça, et ça devrait nous rendre modestes dans nos CR.... Parce que si ton expérience démontre quelque chose, c'est bien qu'il est assez facile d'abuser notre oreille !!!

Et c'est aussi pour ça, que rares sont les bouclards qui ne sont pas organisés avec des auditoriums séparés en foncton des gammes...

Sinon, ils rateraient les ventes à 500 euros tout compris, en effet, les clients pour se rassurer sur son choix demandent quasi systématiquement d'écouter un modèle 3 fois plus cher. Mais quand c'est possible de le faire, ils repartent sans acheter car ils ont pu mesurer la différence mais ne peuvent pas toujours se la payer!!!

Ceci dit, si c'est un choix correspondant aux goûts de ton ami, je comprends parfaitement, puisqu'en ce qui me concerne, je n'ai pas de HP de qualité sur ma télé, et que ça ne me manque pas du tout !!!! Si les enceintes de mini chaine qui diffusent le son de ma dalle venaient à tomber en panne, nul doute que je chercherais un truc pas cher !!!


Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher


Retourner vers Polémique(s)


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité