Visite estivale de l'antre de Narscht

Visite estivale de l'antre de Narscht

Messagede henri34 » Sam 13 Juil 2013 16:14

Bonjour à tous,

Profitant d'un fenêtre de tir favorable en termes de planning et de localisation, je viens de faire la petite visite à Narscht dont j'attendais l'opportunité depuis quelques mois. Sauf que, contrairement à ma 1ère visite, cette fois-ci je viens avec Wafette.
Hé hé ! C'est que j'ai un faible pour les enceintes de bonnes (généreuses) dimensions. Faible que ne partage pas du tout Wafette, même si elle a fait une exception remarquée pour mes Galions VII. Donc en fait plusieurs objectifs :
- l'un avoué, se faire plaisir. Ré-écouter les Adriatis, les GVII mais surtout le Saturn 55 laqué de noir ! Plus une petite toile à sensations sur son Home Cinema dédié, que je n'avais pu écouter la fois précédente
- l'autre, passé sous silence : faire éprouver à ma belle la sensation d'une membrane de 55 ::dentpetee: Bon OK. Dans mon appartement c'est pas raisonnable. Je veux rester ami avec les voisins des 5 étages en dessous (en fait c'est pas tout à fait vrai : je suis PRET A TOUT pour en avoir un un jour !! Je n'ai jamais su ce qu'étais la mesure. Seule ma femme sait me raisonner).

On a démarré sur un Cd que je ne connaissais pas, mais très musical, très fin et tout en douceur. Sur les Adriatis j'ai trouvé personnellement excellent. En comparant avec les Galion VII installées juste à côté, les Galions semblent plus vivantes, avec plus de grave. Mais peut-être aussi moins douces. Ma femme préfère nettement les Galion. L'écoute des 2 ayant été courte, personnellement je pense qu'il faudrait une écoute plus longue pour me forger une opinion un tant soit peu fiable. Il m'a semblé que les Adriatis sont plus douces, plus adaptées à une écoute à volume moindre. Peut être un registre grave un peu plus en retenue. L'essai en ajoutant cette fois le Saturn 55 ne dénature pas du tout le rendu. Le grave est toujours là, fidèle, sans excés, mais il semble plus "tendu", plus puissant. Comme s'il avait rajeuni de 20 ans par un coup de baguette magique.

On a ensuite mis 2 Cds "spécial caisson" avec Saturn 55 ON. Un de tambour japonais, puis un de percussion africaine (ce dernier ayant ma préférence, j'aime les graves biens ronds des percus africains). Sur la percussion asiatique c'est déjà très bon. Mais alors sur les gros tambours africains : un tremblement de terre qui vient sur vous, qui fait vibrer tous les meubles de la pièce, qui vous chope directement aux tripes ! :love: :love: On se croirait devant la scène de concert, tant tout semble réel : la pression sonore impressionnante, l'impression physique liée aux infra-grave, la spatialisation.

Petite pause café, puis passage au home cinema.

D'abord, du concert : Jeff Beck, Santana, Cabrel.

Personnellement, une claque! Quel régal ! Franchement c'est superbe. Quand on a ça chez soi presque plus besoin de sortir. Je m'attendais à une écoute orientée "sono" vu la gueule et les dimensions hors norme des Oberons et Saturn version Pro : avouez que c'est pas du design de folie. Et ben c'est pas mauvais du tout, loin de là! Je ne connais pas assez les enregistrements d'origine pour pouvoir faire une critique constructive, mais ce que je peux dire c'est qu'on prend du plaisir à écouter. J'hésite à le dire parce que j'aurais ça dans mon salon, franchement pas sûr que je change quelque chose : moins fin que ce qu'on peut réussir à faire dans son salon, mais pas beaucoup moins fin non plus.

Ensuite, extraits de films retenus pour la partie son : un film asiatique avec une scène où une danseuse aveugle frappe un nombre conséquent de tambours autour d'elle, puis un western, avec une bonne scène de duel à 2 contre une tripotée de malfrats. Révolvers et fusil. J'en viens à ce qui m'a frappé : on début tant que les pistolets parlent, ça va, tout va bien. Mais au premier coup de fusil, en direction des spectateurs du reste, BANG : un impact sonore et physique vient atteindre notre plexus. On en a le souffle aussi coupé que le cow boy qui s'effondre à terre. :rotf: Mes amis ! C'est pas du sub de lopette ça!

On enchaîne ensuite sur la totalité du film de James Bond 007 "Sky Fall". Je l'avais vu au ciné, dans une grande salle, j'ai donc pu comparer très concrètement. 2 scènes particulièrement impressionnantes sur le point audio : celle où l'agent blond qui est loin d'être un ange provoque l'arrivée du métro aux trousses de Bond grâce à une explosion souterraine tout d'abord. Extraordinaire. Le métro rentre littéralement dans notre salle. Puis ensuite la scène d'assaut finale à Sky Fall, avec l'hélicoptère qui tourne autour de la maison. Et bien là il tournait autour de nous. J'entends encore le bruit des moteurs, et le "flap flap" des rotors. J'ai enfin compris pourquoi, même à l'arrière ou pour les effets, c'était interessant d'avoir du grave.

Amis Cabassistes je m'en tiens là. Vous l'avez compris, c'est le compte rendu d'un amateur de bon son plus que d'un puriste, je n'ai aucune prétention en la matière à part celle de vous faire part de mon plaisir personnel.

Cette visite m'a conforté dans l'idée que je fais bien de compléter mon équipement actuel afin d'avoir une possibilité de Home Cinema. Mon local étant ce qu'il est (et mes voisins ce qu'ils sont), je serais obligé de jouer dans le compromis. Mot que Narscht, il me semble, ne connaît plus depuis quelque temps. Arrrrgh !!! Pourquoi faut-il que d'autres enfants que moi aient des plus gros jouets !!! M'en fout, j'attendrais le prochain Noël ...

Votre serviteur
Henri

P.S. : Merci encore à nos hôtes pour cette invitation. Une après-midi très agréable, un pied d'enfer ! A très bientôt j'espère
Cabasse Galion VII, Saturne 55 + AS1000, Thor II
Ampli Marantz 250m / pré 3800, tuner 150, CD 73
Behringer DCX2496, Marantz SR6007

Marantz 4300, vinyl 6350 + décodeur CD-400B, 8-track Technics RS-858
henri34
Amis du forum
 
Messages: 54
Inscription: Mar 28 Mai 2013 00:22

Re: Visite estivale de l'antre de Narscht

Messagede Iannoa » Sam 13 Juil 2013 16:42

Et imaginela frustration quand tu n'as pas encore eu l'occasion d'aller chez l'ami Narscht. Remarque c'est peut être "moins pire" au moins je ne sais pas ce que je perds :mrgreen: :piano:
Bravo pour ton CR. Et c'est marrant on retrouve beaucoup de points communs sur les avis de différentes personnes !
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Visite estivale de l'antre de Narscht

Messagede Walt Distrait » Sam 13 Juil 2013 16:57

Bravo Henri pour ce super CR !!!

C'est amusant, car connaissant l'installation de Narscht, ainsi que les disques de démo (nous en avons encore passés dimanche dernier ensemble), j'imagine trés bien ce qu tu as vécu !

Et encore !
Je ne sais pas si vous avez installés le deuxieme Saturne dans son local. Si oui, je vois bien le grave produit, si non, dis-toi que le grave sera encore plus net, plus intense et charnu !
Son JBL est bien (2x38) mais ne rivalise pas avec un Saturne. Surtout sur "Commanche" !

Pour le 5.1, il va falloir choisir des enceintes compatibles avec les G VII. Les G VII etant ce qu'il y a de plus compatible !
:mrgreen:

Encore merci et bravo !
:D
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11288
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Visite estivale de l'antre de Narscht

Messagede NARSCHT » Sam 13 Juil 2013 17:33

Bravo Henri pour ce CR très bien ficelé !

Effectivement le deuxieme Saturne n'est pas encore installé ... je ne me sens pas le courage de le monter au 1er étage tout seul ...

Il n'y avait qu'un seul Saturne et je JBL , Je suis sur que Walt aurait trouvé ça un poil faiblard.... Mais avec lui il ne faut s'étonner de rien !

Je rejoins totalement Henri sur l'hélico !! impressionnant ! il nous tourne vraiment autour ! pas besoin de se demander d'ou il vient comme avec le pink floyd...

Bien sur, je pense que la 3D lab a vraiment changée la restitution , je savais mon vieux lecteur dépassé , mais la c'est la claque . Mais une bien bonne claque !

Narscht.
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2507
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Visite estivale de l'antre de Narscht

Messagede Walt Distrait » Sam 13 Juil 2013 18:05

Ben je pensais que comme y'avait Henri... et sa femme... ça faisait quatre bras, quoi.
T'avais qu'à leur dire ou le poser.
:mrgreen:
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11288
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Visite estivale de l'antre de Narscht

Messagede Walt Distrait » Sam 13 Juil 2013 21:14

NARSCHT a écrit:Il n'y avait qu'un seul Saturne et je JBL , Je suis sur que Walt aurait trouvé ça un poil faiblard.... Mais avec lui il ne faut s'étonner de rien !

Ouais. C'est mon coté actrice porno : y'en a jamais assez.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11288
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Visite estivale de l'antre de Narscht

Messagede Iannoa » Sam 13 Juil 2013 21:54

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne


Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron