[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Ecoutes anciennes et moins.

Ecoutes anciennes et moins.

Ecoutes anciennes et moins.

Messagede Lolo » Mar 18 Juin 2013 16:47

Le mois dernier j'ai mis quelques annonces sur le coin. Et je me suis retrouvé chez un particulier qui aime les Cabasse en particulier.
Une bonne occasion de faire un comparatif. Les sources : CD Marantz 5004 et CD Jadis . Amplis : petit Marantz et Amplis + préampli Exon de chez Rega.

Image

Tout d'abord , chaque modèle a fait ressortir la signature de l'ensemble Rega . Trés performants ces Exon : Transparents , fins et pêchus avec une définition de haut niveau.
Voilà maintenant les différences.

Commençons avec les Catalane : plus 'fraiches' plus tendues que les Iroise II sans sombrer dans l'agressivité . Une trés grande cohérence . Image sonore immense , une impression d'immersion dans la musique très plaisante et surtout une aération très agréable. Une excellente surprise pour des modèles dont on parle peu.
Au chapitre des reproches : La finition 'bubinga' rococo (surtout sur des enceintes de cette taille) et l'encombrement en profondeur . Le design est basique.

Autre bonne surprise les Dinghy 2. Ayant écouté des vieilles Sampan au médium plus que moyen je craignais le pire.
Là surprise ; des timbres très corrects , une bonne ouverture et pas de médium style gramophone. Mention spéciale pour le grave pas du tout fatiguant. Une enceinte au son 'moderne' et tout à fait dans le coup .Je soupçonne des dégâts ou une modif foireuse sur les Sampan écoutés l'an dernier.

Déception en revanche pour les Fun : Ca manque d'air, des timbres moyens voire basiques bref pas un grand cru pour moi.
Peut être une impression due au niveau des autres écoutes.( Et dire que j'aimais bien il y a 20 ans)

Parlons des Nef : Super cohérence : l'aigu est beaucoup mieux intégré et moins acide que sur les Bisquine à Pat . Pourtant les HP sont plus que proches des Bisquine . Nous avions démonté un dom2 sur les Bisquine et il y avait toujours trop d'aigu :o . Question qui se pose à nouveau : dégâts sur le filtre , les HP ou bien conception radicalement différente? Mystère .
Tout çà pour dire les Nef c'est énorme c'est mélodieux , ça sort un grave à faire palir des Sloop M5 tout en gardant 'fraicheur' et musicalité . Une bonne 2 voies sans prise de tête.

Jersey MT 360 au risque de vous choquer elles s'en sortent pas mal . L'aigu est doux ,soyeux. Le grave n'est pas vilain L'écoute sur les Rega est intéressante .Ca manque de consistance dans le médium par moments. En ce qui concerne le design je n'accroche pas . En restant objectif sur un ampli bien tendu niveau basses mieux vaut des Jersey de supermarché que des vieilles foireuses ou pas extraordinaires. ::honte:

Quand aux Pianosa versus Samoa mon avis n'a pas changé je les connais bien. :mrgreen:

Une rapide revue sur les Tannoy made in Taiwan (passez votre chemin) et le tuning de la petite 2 voies :joker.
Image

Pour info un des 2 BC 12 des Catalane à été remplacé par un BC 12 en montage externe le gars a transpiré pour enlever la coque grise :euh2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lolo
Equipe du forum
 
Messages: 160
Inscription: Sam 12 Mar 2011 18:23

Re: Ecoutes anciennes et moins.

Messagede Iannoa » Mar 18 Juin 2013 19:05

Merci Lolo ! Cela prouve une chose, que personnellement j'ai trop négligé depuis toujours.
Tout ce qu'on met en amont est reèllement important. Ca paraît bête mais là dessus j'ai de sacrées lacunes !
De là à relancer le débat sur les cables, il n'y a qu'un pas :D
J'ai vécu 2 ou 3 ans avec des MT360 et un Pluton et je ne suis pas surpris que tu arrives à les apprécier avec un tel matos en amont. Je leur prefererais des Prao, mais quoi que je n'ai jamais eu l'occasion de les comparer en direct.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoutes anciennes et moins.

Messagede Lolo » Mer 19 Juin 2013 11:50

Essaies donc les nouveaux Qed en premiers prix . Tu verras comme un mauvais aigu peut provenir du câble et non des electroniques.
J'ai du Qed XTC c'est mieux que le marron Cabasse . J'ai aussi du Qed Revelation signature en argent et là tu entends le potentiel des electroniques. Mon revendeur pratique le prêt et si je n' entendais pas de différence je peux te dire que je me serais pas gêner pour lui rendre. A éviter certains Qed silver que l'on trouve sur le coin : ils font remonter des fréquences acides ou pincées et ça fait mal au crâne.
Je me suis posé la question au sujet du câble. Certains arrivent sur leurs grands chevaux prétextant que les appareils de mesure et autres théories sur la résistivité ont prouvé que tous le câbles étaient pareil.
Est ce que ces appareils sont aussi sophistiqués que l'oreille?
Est ce que des recherches demandant des budgets faramineux ont été faites?
Est ce que la science est au top dans tous les domaines?
Pour avoir quelques pistes le courant ne sépare t'il pas les molécules d'eau ?(Electrolyse) , le courant provoque l'échauffement des métaux , le courant fait bouger les muscles.
Pourquoi les atomes de tel ou tel métal ne produiraient pas des 'micro résistivités' non mesurables à l'heure actuelle ? Et ces 'micro résistivités' ne pourraient elles pas favoriser la transmission de certaines fréquences au détriment d'autres?
Passons sur le comportement des câbles en tant qu'antenne avec le nombre gigantesque d'ondes de fréquences diverses qui nous traversent : Radios FM , WiFi , Bluetooth , TNT , Satellites TV et GPS , aviation , radars , 3G, 4G , téléphonie , rayonnements transfos , CPL (qui brouillent les radio amateurs!) .
Et je ne fais qu'effleurer le sujet .
Avatar de l’utilisateur
Lolo
Equipe du forum
 
Messages: 160
Inscription: Sam 12 Mar 2011 18:23

Re: Ecoutes anciennes et moins.

Messagede Gardphil » Mer 19 Juin 2013 13:22

Salut Lolo

Je ne suis pas surpris de ton ressentit sur les sampan. certes, le filtre a peut-être accusé un coup de vieux, mais l'association ampli/enceintes est primordial. Je les trouvais brouillonnes jusqu'à ce que je les utilise avec mes old kenwood. Maintenant, elles sont excellentes, je me régale.

En ce qui concerne la fun, je confirme tes impressions...

J'ai dernièrement écouté des MT30 jersey, ben, elles sont, comment dire, "limitées".
Certes, elles étaient mal mises en oeuvre, la pièce n'étant pas du tout adaptée, mais cela ne vaut pas des anciennes, et la finition :roll: Plastic à gogo

Sinon, belle brochette sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: Ecoutes anciennes et moins.

Messagede Iannoa » Ven 21 Juin 2013 19:43

Un gros +1 pour l'analyse Lolo biensur que les cables ont leur importance (qualité du cuivre en premier + ....)
Et je suis certain que dans un vieil ampli de 1970 on trouvera plus de "bon" cuivre que dans un récent, même cher.
Mais je pense que l'on pense pareil comme tous ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoutes anciennes et moins.

Messagede Walt Distrait » Ven 21 Juin 2013 20:05

De ce que tu ecris, les Catalane sonnent mieux que dans mon souvenir.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Ecoutes anciennes et moins.

Messagede Lolo » Dim 30 Juin 2013 16:20

Peut être un peu raides sur certaines électroniques?
Avatar de l’utilisateur
Lolo
Equipe du forum
 
Messages: 160
Inscription: Sam 12 Mar 2011 18:23


Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron