[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Stage de Cabasse (chez Narscht)

Stage de Cabasse (chez Narscht)

Re: Stage de Cabasse (chez Narscht)

Messagede Twangking » Ven 15 Fév 2013 15:45

Allez, au boulot !
Désolé pour le retard les gars, mais vous savez : fainéant un jour, fainéant toujours...


I) Les Galion VII du bureau

On était d'accord pour être sur le cul, aussi bien Walt que Falbala (qui a eu la bonne idée de passer nous voir) : superbe image, un beau grave, grosse dynamique. Seul le haut du spectre nous est apparu un peu agressif lors des deux premières écoutes. Ce qui fut d'ailleurs complètement corrigé lorsqu'elles ont été déplacées par la suite. Arzens ne les aime pas, mais nous comprendrons pourquoi lorsque nous découvrirons son écoute habituelle !

Il faut dire qu'il y a "du lourd" derrière : platine Jadis (somptueusement belle, quand je serai grand j'aurai la même !), préampli Mark Levinson LNP-2 (réputé pour être la plus grande réussite de la marque, utilisé sur l'installation perso de Mark Levinson) et un enorme ampli Krell KSA-80 en classe A (un monstre !). Donc il est assez logique que ça marche "pas trop mal".

L'écoute est typique des vieilles de l'époque Georges : très détaillée, vivante et nerveuse, avec un grave légèrement court (encore que...) et très bien tenu, médium un poil en avant qui favorise les harmoniques sur les voix, les cordes et certaines caisses de percussions, et qui donne surtout cette sensation de légère patine au son, comme un petit vernis chaleureux et un poil brillant qui appelle un feu de bois et un verre de Cognac. Inimitable.

Les Adriatis

Le gros morceau en ce qui me concerne, n'étant pas spécialement branché home cinéma, je me suis surtout intéressé à elles. J'ai d'ailleurs passé une excellente soirée en leur compagnie pendant que les deux sourds essayaient de fendre les murs porteurs de la baraque à coups de caissons de 55 depuis la pièce d'à côté.

Elles sont... belles ! Contre toute attente (je n'avais jamais accroché en photo). Bien sûr elles n'ont pas le raffinement d'une Kara : pas de lignes arrondies, pas de bois. Elles ressemblent bien à leur époque : une vue futuriste tirée des années 90 en somme.

La première écoute est assez décevante : grave brouillon et beaucoup trop court (on en a plus sur la GVII !), image présente mais banale, seule la douceur du médium aigu nous réconforte après l'écoute des anciennes, un poil fatigantes. La bi-amplification n'y fera rien, c'est même moins bien (de beaucoup, le grave est encore plus sale et mou, bref c'est à chier, à ce stade je serais reparti avec les Galion si j'en avais été acheteur).

Le lendemain Arzens nous rejoint et c'est en sa compagnie que j'ai réellement compris le potentiel des deux sarcophages blancs. Il faut dire qu'il les connait, ainsi que la source (toujours la Jadis) et les amplis (des AM 1000 Polaris), seul le préampli diffère par rapport à chez lui (un Krell KRC-HR ici).
On repasse en mono amplification (les AM-1000 pontées aux Polaris dégagent), c'est déjà plus cohérent. Il doit y avoir un problème de filtrage et de phase, je ne vois pas d'autre explication.
Ensuite on les bouge : d'abord vers le point d'écoute (elles avancent d'au moins 50 cm), le grave revient (presque trop mais il est beau, on s'en fout), l'image se resserre (les instruments sont mieux placés). Mais les voix nous gênent ; comme une rotation de phase, Zaz a une trop grande bouche, ce n'est pas cohérent. C'est d'autant plus étrange que tout le reste du message musical est retranscrit très fidèlement.

En les resserrant (3 mètres contre 3 mètres 80 à vue de nez) le problème disparait partiellement, mais c'est pas encore ça !

Du coup, on se penche sur le câblage (on dégage les tuyaux d'arrosage des Polaris pour remettre des câbles d'alim standard)... aucune différence !
Le dédoubleur au cul de la Jadis (qui permet d'envoyer le signal sur les deux préamplis)? Non, toujours rien. Puis Arzens a la révélation : il ne faut pas utiliser l'entrée XLR du Krell ! En effet, pour le moment, la Jadis est réliée à celui-ci par un câble RCA-XLR. Erreur : le circuit symétriseur fout le boxon et c'est lui qui introduit cette rotation de phase. Tout rentre dans l'ordre avec un câble RCA-RCA de base. Comme quoi... :D

A partir de là c'est du beurre : à part le léger gonflement du grave inévitable dans cette pièce (on a le même phénomène avec les GVII), il n'y aucune critique ni commentaire à faire.
Oui vous avez bien lu. Une fois que le cerveau a intégré la bosse dans le grave (on s'y habitue très vite) il n'y a plus d'enceintes, plus d'ampli, plus de chaine : ne reste que la musique. Et c'est vraiment le pied ! :o

L'organisation ayant été menée d'une main de maitre, c'est une fois que ce système marche du tonnerre que mes deux compères ont choisi de passer la soirée dans la salle de cinéma, me laissant plusieurs heures en tête à tête avec les Adriatis, les 5000 disques de Narscht et une cafetière Nespresso. Autant vous dire que c'était un supplice ! ::dentpetee:

Pas besoin de superlatifs, de grandes descriptions et d'allégories religieuses : tout est là. Point. C'est troublant mais je m'y suis vite habitué !
J'ai d'ailleurs retrouvé des sensations ressenties dans certains très gros studios traités et équipés de moniteurs quadri-amplifiés. On pourrait réellement mixer un disque sans faute de goût sur ce système. Et tout ça sans câbles exotiques, sans lampes rares et chères, sans coupelles de découplage en or massif ionisé : du concret, du fonctionnel, juste des éléments de qualité.

Par rapport à ce que j'avais écouté jusque là, je n'ai plus aucun repère (si ce n'est la neutralité du médium-aigu que je connais sur l'Iroise 500, le BC-12 étant le coeur du TC-21) : c'est moins coloré que la BII et la Kara, plus "spatial" que sur les mamies amplifiées. C'est un peu comme si on allait déjà très vite avec les enceintes sus-mentionnées, puis d'un coup... l'avion quitte la piste, on vole. Il n'y a plus de contraintes, plus de frottements, plus de pesanteur...

Quand je serai grand, j'aurai des Adriatis. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Stage de Cabasse (chez Narscht)

Messagede Iannoa » Ven 15 Fév 2013 16:00

Quand je serai grand, j'aurai des Adriatis.

Moi aussi ::dentpetee:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Stage de Cabasse (chez Narscht)

Messagede Gardphil » Ven 15 Fév 2013 16:30

J'attendais le deuxième au tournant, bin, je suis pas déçu.

Cela donne vraiment envie de découvrir les install

Walt et Twangk vous êtes des poètes les gars, BRAVO :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: Stage de Cabasse (chez Narscht)

Messagede NARSCHT » Ven 15 Fév 2013 16:38

Pourtant quand on les écoute débiter toutes les bêtises que l'on a entendues
en quatre jours {ils n'arrêtent pas de papoter, des vrais gonzesses}
On n'imagine pas qu'ils puissent nous pondre des CR pareils !!

Chapeau les gars, vous êtes doués ! Pour les réglages et pour les rédactions !
:love: :love:

Ne changez rien, avec vous on n’est pas prêt de s'ennuyer ...
:pompom: :pompom: :pompom:
Dernière édition par NARSCHT le Sam 16 Fév 2013 11:01, édité 1 fois.
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Stage de Cabasse (chez Narscht)

Messagede Walt Distrait » Ven 15 Fév 2013 17:10

Bravo Twangk !!!
Mais il manque l'écoute des Mamies de Fred, je suppose par manque de temps ?
Ou alors c'etait aussi mauvais que tu nous l'a dit dans la voiture dés qu'on a tourné le coin de la rue ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Stage de Cabasse (chez Narscht)

Messagede Gardphil » Ven 15 Fév 2013 17:24

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: Stage de Cabasse (chez Narscht)

Messagede Twangking » Ven 15 Fév 2013 17:29

:mrgreen:


J'imagine le fossé entre le parlé et l'écrit... on l'a déjà vu avec certains autres membres. ::dentpetee:

La suite sous peu bien sûr. ;)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Stage de Cabasse (chez Narscht)

Messagede Iannoa » Ven 15 Fév 2013 17:58

Ouais mais les poetes c'est comme les politiciens :mrgreen:
1/ GVII = Grosses Clipper sans interêt, criardes et fatiguantes ! Belle image certe !
2/ Adriatis = Haut de gamme on joue pas dans la même cours, rien à voir (sans les avoir entendues :o ). Je vis le décallage que j'ai connu en écoutant pour la première fois des VT haut de gamme après des boites classiques !
Je résume bien ? :mrgreen: :mrgreen:
Twang ne viens pas à la maison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Ecoute gérontophile chez Fred

Messagede Twangking » Ven 15 Fév 2013 18:40

Entre deux journées ches Narscht (voir ici), nous avons été invités à manger/boire/rigoler/écouter des disques chez fred.

Depuis le temps qu'il me répétais cette invitation, je suis ravi d'avoir enfin fait la connaissance de Madame (aussi charmante et sympathique que décrite)... et des mamies !

Je vous passe l'apéro au Picon maison, les tomates séchées, la raclette multi-fromage (typique du sud de la France :mrgreen: ) et le succulent vin blanc, on est là pour parler de Cabasse. Et quelles Cabasse !


Elles sont superbes : le noir laqué leur donne indéniablement une classe peu commune, doublée d'une certaine facilité à se fondre dans le paysage du salon, malgré leur taille imposante. Le placement semble respecter les trois mètres et des brouettes d'espacement réglementaires, la zone d'écoute se trouvant peut-être un poil trop proche des belles, mais à l'usage le résultat est excellent donc on s'en tape.

Il faut dire que la pièce présente des caractéristiques sonores intéressantes : plutôt spacieuse, et surtout un plafond garni de poutres perpendiculaires au sens d'émission de la modulation, du coup on échappe à une bonne partie des réflexions directes venues du haut (et qui sont souvent les plus pénibles à atténuer dans une pièce à vivre, sans passer par un traitement). Les grandes baies vitrées ouvertes derrière le canapé contribuent aussi sans aucun doute à supprimer les réflexions habituelles.

Ce qui est à la fois génial et frustrant avec ces enceintes, c'est qu'il n'y pas d'amplis ! Un maillon de moins sur lequel se pignoler lors des rencontres audiophiles. Mais du coup, une fois qu'on a pris connaissance du préampli Rotel (mignon comme tout) qui les guide (et du système dématérialisé en panne, ben oui, c'est un PC ::dentpetee: ), il ne reste que les oreilles pour seuls juges ! C'est comme boire du vin sans étiquette, certains seront déstabilisés par leurs impressions.

Je retrouve immédiatement ce que j'aime sur les anciennes : cette patine savoureuse qui rend l'écoute légèrement soyeuse et charmeuse. Bien que le phénomène me semble moins flagrant que sur une Galion ou une Clipper. Oui, les dames font dans la subtilité et la nuance, les brutes peuvent retourner au bistrot, ici on cause magie, finesse et émotion.
L'image est large, haute et précise. Ca permet de couper court à l'onanisme récurrent des amateurs de SCS qui consiste à croire que des haut parleurs coaxiaux font systématiquement mieux. Non, quatre voies étalées tirent leur épingle du jeu. Et très bien encore.

Mis à part le médium légèrement en avant (comme sur toutes les Cabasse de cette époque, et qui ne fait que compenser l'équilibre à (très) fort volume) rien ne me choque, la musique s'écoule nerveusement mais calmement. L'écoute est en fait très reposante... au point qu'on finit par se dire que l'équilibre général est peut-être un poil descendant. Enceintes, pièce, préamp? On ne sait pas d'où ça vient, mais on échappe du coup à l'agressivité légendaire des vieilles membranes du père Georges. Je suppose que personne ne trouvera à s'en plaindre ici.

En dehors des nombreuses qualités (évidentes) que l'on attend d'une enceinte de cette trempe et de cette renommée, j'ai été littéralement subjugué par la qualité du grave.
A la réflexion, comme avec le foie gras et le saumon fumé : c'est bon signe s'ils sont proposés en petites quantités. Les mets les plus fins n'étant jamais servis par seaux, mais bien par pincées, déposées sur l'assiette au moment le plus opportun.

Les 36 donc... quelle modulation... je n'avais jamais entendu ça ailleurs. On en arrive au point où on a un réel suivi mélodique sur les percussions. Je passe sur les impacts, d'une richesse et d'une véracité rare. Qui s'est déjà trouvé en présence d'une grosse caisse de rock sait la quantité d'air que ça déplace, ces 3VTA ne trichent pas, ni à la hausse ni à la baisse.

Les percussions féroces du premier mouvement de la Vème symphonie de Mahler nous ont tous fait un gros effet. La profondeur abyssale du grave étant particulièrement difficile pour les amplis en général. Les mamies s'y promènent en sifflotant, l'air de rien.

Les voix, les guitares et autres cordes se trouvent restituées de manière crue et très (très) légèrement brouillon à cause du médium un peu "marqué". Mais là encore, qui s'est déjà trouvé en présence de musique en direct à fort volume sait que la puissance s'accompagne inévitablement d'un flou sur cette zone. C'est un fait, les enceintes trop sages dans ce coin là ne faisant qu'apporter un confort d'écoute artificiel, certes agréable et reposant, mais légèrement moins proche de la vérité qu'ici.

Pour moi c'est donc un sans faute. Quand je serai grand, j'aurai aussi des mamies. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Ecoute gérontophile chez Fred

Messagede Fredaxis » Ven 15 Fév 2013 18:49

P'tain, tu me donnes envie d'en acheter .... :D :rotf: :mrgreen: :love:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron