Petit papa Narscht est passé vendredi (avec ses câbles par millier) parce que j'ai été très sage. Il m'a apporté un cadeau, et laissé du matériel en test.
Mon cadeau est un préampli 2.0 Krell KRC-2.
Le matériel à tester est nombreux, nous avons juste déballés un ensemble Mark Levinson ML1 et ML3 ainsi qu'un lecteur Cd Micromega STAGE 2. En effet, mon lecteur est un drive, et ni le ML1 ni le Krell n'ont de convertisseur.
Livré en rack à domicile. Le boitier sous le Micromega est l'alimentation du bloc stéréoBranchement sur les BII avec … un seul Thor, vu que Twangk me séquestre le second. Forcément ça manquait de grave ! Mais bon ..
Les cartons sur le Saturne, c'est ce que je dois tester aprés.Et on écoute les ML-1/3
C'est pas mal. On manque de grave, mais c'était prévu. On une pointe d'agressivité. Mais les voix sont de toute beauté, Suzanne Vega, David Byrne, Sting, Lisa Gerrard et Calvin Russel. Ce dernier manque clairement de grave pour bien rendre. D'ailleurs une écoute rapide (pour le plaisir) sur les Oberon + Saturne lui rend justice. Ce n'est pas que sa voix descende beaucoup, c'est juste que … c'est mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=G_icmXJ ... JMRnk#t=11Je trouve quand-même que le son est un peu plat et parfois un peu brouillon. Mais on tient quand-même un bon niveau.
Par ailleurs au bout d'une heure, l'ampli nous apparaît comme étant plus puissant et plus présent.
Puis nous branchons le Krell, en conservant le même lecteur et bloc.
Et la, bon on s'en doutait car les deux ne sont pas au même prix, mais le KRC-2 enterre le ML1.
C'est plus maitrisé, plus
élégant, un peu comme si on avait employé un équaliseur : on a baissé l'agressivité et gagné en détail, aération et profondeur d'image.
Le ML1 semblait "faire de plus jolies voix", le Krell remet tout à sa place.
Et surtout, avec un meilleur grave, sur de nombreux morceaux le Thor s'en sortait bien mieux.
L'écoute s'est poursuivie avec cet ensemble, et plus tard dans la soirée avec les Oberon à la place des BII.
Le bloueraie n'est la que pour l'echelle. Le bloc mesure 27 cm de haut !Je pense que le ML1 donne un son qui va avec ce que j'imagine (peut-être tort ?) avec des américaines : beaucoup de grave, et le haut du spectre plus en retrait. Des enceintes moelleuses et feutrées.
Mais ce test est très intéressant.
Prochaine étape cette semaine lorsque Narscht va passer reprendre ses 60 kg d'ampli, un petit match ML3 – Polaris, afin de mieux cerner les personnalités.
Enfin, nous avons continués la soirée en regardant quelques morceaux en 5.1, dont les Eagles et Lee Ritenour, et je dois avouer qu'alors que ce n'est absolument pas mon style, j'ai passé un très grand moment, presque hypnotique.
Et je me suis rendu compte d'un phénomene acoustique interressant : de nombreux morceaux sonnent bien mieux quand on a pas droit à l'habituel "c'est de la merde !" de Twangk.
Du coup j'ai décidé de garder les bloueraies de Narscht et de les écouter.