[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Narscht et Arzens chez Fredaxis

Narscht et Arzens chez Fredaxis

Narscht et Arzens chez Fredaxis

Messagede Arzens » Lun 26 Nov 2012 22:46

Les mamies


J’ai toujours eu une tendresse particulière pour le temps de grand-maman, non pas que je le préfère au temps actuel mais j’ai l’impression que la notion de temps entre hier et aujourd’hui a vraiment évolué. J’ai la nostalgie du temps ou on prenait le temps….Pour ce qui me connaisse bien, je pense, en premier, au temps passé à faire la cuisine, les petits plats longtemps mijotés, la garbure du coin du feu, l’élevage et puis les salaisons… Bref l’évocation du temps d’hier commence toujours pour moi par un pincement à l’estomac… Je vous parlais donc, du temps ou il fallait prévoir, gérer l’année et pas seulement le lendemain.

Hier dimanche nous avons, Narscht et moi, pris le temps d’écouter les mamies, pas un peu, mais longuement, patiemment, amoureusement (mais en tout bien tout honneur...respect, of course !) le tout, sous le regards de Fred, pas peu fier de voir nos mines séduites par ses deux grand-mères.

La journée a commencé par le système home-cinéma avec les 7 IO et l’ampli HC Onkyo. Personnellement, j’aime beaucoup les IO dans cette config de système pour une pièce de vie (contrairement à une pièce dédiée ou les moyens et la vocation unique de la pièce ouvre des perspectives totalement différentes).
Quelques réglages restent à faire notamment les distances entre les IO et le point d’écoute et sur le placement du caisson qui s’avère, me semble-t-il, « sensible ». Je porte ce jugement après avoir passé deux DVD de concert qui ne sont pas ma tasse de thé. Perso, je préfère un concert en hifi pure plutôt qu’en HC. Par contre, je pense que le rendu sur un film et les effets sonores seront tip-top, notamment les effets avant arrières, qui me semblent être un vrai plus du HC sur du film.
Dans la config HC actuelle, le rapport Image/Son est disproportionné, l’image est trop petite pour donner l’illusion du concert sauf à se croire dans la cabine du projectionniste…. Fred doit corriger tout ça par un projo qui remettra les choses dans l’ordre (voire un 60 pouces).

Maintenant les vielles (je me permets cette familiarité car je pense maintenant bien les connaître et elles savent que je n’en pense pas goutte !). Une vrai surprise et une sacrée rencontre. Pour commencer, l’écoute se fait en dématérialisé avec un DAC TC-Electronic Konnekt6 et un préampli Rotel puis un lecteur CD Microméga via le Rotel. A bas volume, il n’y a pas d’agressivité par contre ça se durci un peu lorsque l’on monte le son…L’image est pour moi quasi inexistante et ça me perturbe pas mal…
On compare une plage d’un CD sur le Microméga avec le même en dématérialisé et hop ! =>après un seul essai le Microméga se retrouve à la cave !
L’écoute continue en dématérialisé et avec le CD du micro portable (concerto pour clarinette de Mozart). Je n’arrive pas à positionner mes instruments sur mes morceaux classiques, je suis toujours un peu perdu…

Nous décidons de remplacer le Rotel par un préampli DIY à partir du schéma du SP10. Le médium gonfle les choses bouges mais c’est pas bon…
Nous décidons de mettre le Konnekt6 en direct en l’utilisant (à son véritable usage) en contrôle direct des Albatros. Le Gain est considérable mais il y a un truc qui passe pas bien….
Fred dématérialise alors le CD de Classique et nous ré-écoutons la plage qui est transformée (plus d’aération, un bon positionnement des différents pupitres, etc… Ne me demandez pas pourquoi ?????)
Nous refaisons un essai sur du Beethoven les choses restent en place.
Bref le gain est très important maintenant entre le début de l’écoute et les derniers disques. Nous revisitons les morceaux précédents et le constat et unanime : Les mamies marchent forts avec la bestiole juste devant. Plus du tout d’agressivité, bref ça pousse fort.

Nous finissons par brancher à nouveau un préampli Krell entre le Konnekt6 et les Albatros pour voir... Le résultat n’apporte pas grand chose à mon avis, voire l’inverse, alors que Narscht trouve le résultat plus aéré qu’avant ? Nous n’avons pas fait de réglage fin des volumes donc notre perception est peut être totalement liée à la différence de volume d’écoute… je ne sais pas…. Est-ce aussi lié au fait que nous n’avons pas partagé les même boissons ????. Pour conclure ; le Krell est le meilleur préamp que nous ayons écouté mais l’apport est partagé…

Sur les généralités du système et notre perception globale. Le plus gros handicap du système vient de la disposition des enceintes qui ne sont pas dans le sens de la longueur de la pièce. Le point d’écoute est donc un peu prêt des enceintes ce qui limite forcément l’image stéréo (comme je l’ai dit c’est un truc qui compte pour moi, beaucoup plus que le respect des timbres par exemple…).
En fait, vu le tour de taille des enceintes c’est plutôt des mamas et donc il leur faut de la place. Je pense que le rendu dans une autre disposition ou dans une pièce plus grande modifiera l’écoute notamment en raison de leur proximité actuelle du mur arrière. Mais pas facile pour Fred d’avoir une autre disposition en conservant la fonction salon / salle à manger ……

J’ai vraiment aimé le coté naturel et force tranquille de ces enceintes qui savent tout faire. Je n’aurai jamais imaginé que des enceintes de plus de trente ans d’age marchent aussi bien (pourtant j’en ai passé des vieilles marmites…) Je persiste sur le fait que les enceintes (et les HP) sont peut être en manque d’espace ce qui pourrait se traduire par un très léger embonpoint dans le grave (ça c’est encore une affaire de goût…).
Narscht, habitué et recherchant quelque chose de plus détaillé, plus tendu, a trouvé les mamas un peu « flous ». Il est plus séduit en général par la dynamique d’un système que par le coté 3D. Mais quand il y a les deux, il fait silence… Mais ce coté « flou » est peut être aussi la conséquence de ce grave un tantinet joufflu. Il faut dire que nous écoutions un peu fort et que nous avons vraisemblablement réveillé quelques résonances de pièces…


Ce qui reste à faire maintenant : évaluer le dématérialisé en comparaison avec une platine CD et un préampli qui marchent forts (la VRDS10 de Fred étant à l’infirmerie la Microméga a fait ce qu’elle a pu…).
Ce serait intéressant de trouver un PC avec un Konnekt 6 qui rivalisent avec notre bon vieux CD. Cela prouverait que l’intégration toujours plus grande (informatique et électronique) résolvent petit à petit les difficultés posées par les assemblages de composants…

Bon et puis pour finir par le meilleur, une ôte très agréable et des plus discrètes, des enfants très compréhensifs ( c’est bizarre ; j’ai hésité entre compréhensif et habitué, je ne sais pas pourquoi…), Sky, muscat ambré et un Gevrey-Chambertin 1987 !… Bref une bonne adresse qui mérite un Bib gourmand !

Merci Mr et Mme Fred pour nous avoir régalé oreilles et papilles et à la prochaine !
"C'est pas parce-qu’on est nombreux à penser une connerie que ce n'est pas une connerie!" je crois que c'est du Coluche....
Arzens
Amis du forum
 
Messages: 76
Inscription: Dim 29 Juil 2012 09:45

Re: Narscht et Arzens chez Fredaxis

Messagede maxibulle » Lun 26 Nov 2012 22:57

:love:
Ça c'est un très beau compte rendu.

Concernant les iO je pense qu'il faut, Fred, que tu essaies de les amplifier avec tes quads au moins les 5 principales...
Collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
maxibulle
Equipe du forum
 
Messages: 4587
Inscription: Dim 12 Fév 2012 11:46
Localisation: Essonne (91)

Re: Narscht et Arzens chez Fredaxis

Messagede NARSCHT » Lun 26 Nov 2012 22:59

Vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai pas voulu faire le CR !
Bravo et Merci Pierre ! mais je ne suis pas surpris, je commence à te connaitre .

Narscht
"La femme est le chef-d’œuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !" Alphonse Allais
NARSCHT
La Samaritaine aka Transporteur Toute Distance
 
Messages: 2508
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 00:53

Re: Narscht et Arzens chez Fredaxis

Messagede Iannoa » Mar 27 Nov 2012 01:56

Oui je comprend, .... ton ami est encore plus fou que nous :mrgreen: :mrgreen:
Super CR et même ressenti pour moi, faut que tu changes de maison Fredo :rotf: :rotf: :rotf: :rotf:
Non surtout pas les enceintes s'habituerons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Narscht et Arzens chez Fredaxis

Messagede Walt Distrait » Mar 27 Nov 2012 01:56

Super !!
Bravo Arzens, on s'y croirait.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Narscht et Arzens chez Fredaxis

Messagede Twangking » Mar 27 Nov 2012 03:22

Super, merci Arzens !

Très intéressante, cette histoire de Connekt 6... La solution serait donc d'utiliser les moins de matériel possible entre la source et les enceintes?.. finalement c'est assez logique.

Du coup, j'ai vraiment hâte d'entendre ces vieilles, de revoir le pas plus récent Fred et de faire la connaissance de notre nouveau correspondant du sud !

:piano:
Avatar de l’utilisateur
Twangking
Éleveur de guitares
 
Messages: 11107
Inscription: Dim 24 Jan 2010 17:31

Re: Narscht et Arzens chez Fredaxis

Messagede Fredaxis » Mar 27 Nov 2012 10:48

Merci Arzens pour ce super CR, j'ai personnellement passé une super journée, riche en échanges et en enseignements .

Pour re-situer le contexte, je copie une partie de l'autre post:
il faut dire que comparé aux visites précédentes, ma meilleure source CD est en rade (encore... ), le VRDS refuse de lire, donc je me suis rabattu sur mon vieux Micromega junior (base Philips tout plastique) et ma dématérialisation version 1.0 (PC de bureau en USB et HDMI).
C'est cela que Iannoa et Miannoa ont entendu lors de leur visite.

Depuis je bosse tranquille à préparer ma dématérialisation version 2.0, qui embarquera à terme la correction électronique de pièce. (laptop/Konnekt6 en firewire et toujours JRiver media center en player)
C'est principalement sur cette base que nous avons écouté les mamies avec Arzens et Narscht.

Premiers essais en CD avec la Micromega, je sais qu'elle fonctionne, mais qu'elle n'est pas à la hauteur. en comparaison le VRDS descend plus bas, plus ferme et est surtout meilleur en placement.
Comme l'a écrit Arzens, elle ne tient pas la comparaison avec mon dématérialisé 2.0

Ensuite nous avons essayé, hérésie :;euuuh:: , de lire le CD à la volée depuis le lecteur du laptop...
Non, ce n'est pas fait pour ça. On se retrouve avec le moins bon de dématérialisé accouplé au moins bon de la lecture CD.
Le drive du Laptop n'est pas fait pour lire de la musique (ça on le savait), on se retrouve avec tout les problèmes de correction d'erreur en lecture. Ce n'est pas pour rien que le bon lecteur CD ont un drive lourd et rigide, seul moyen de s'approcher du "bit perfect" d'un bon dématérialisé.

La plus grande surprise, pour moi, est venue lorsque que nous avons essayé la Konnekt6 en direct, sans préampli.
Il est vrai qu'elle est faite pour cela, c'est une interface audio prévue pour piloter des moniteurs actifs en home studio, elle embarque de plus un DAC en firewire et un preamp micro qui me sera indispensable pour la correction électronique avec ARC2.

Gros plus, le signal est ultra direct. Gros moins, cela spécialise le système au dématérialisé uniquement (à moins de rajouter un sélecteur de sources), mais bon, c'est le chemin que je veux suivre.
Face à cela, reste le test que nous n'avons pas pu faire: un lecteur CD vraiment HDG (genre Jadis de Narscht et Arzens avec un preamp du genre du Krell) à faire lors d'une autre visite ::dentpetee:

Ensuite, la pièce :mrgreen:
Non Ian, je ne vais pas changer de maison, elle a bien d'autres avantages et ma vie n'est pas conduite par mon système .
Ph. Muller m'avait bien dit (c'est dans le premier post de présentation des mamies) qu'il avait eu les meilleurs résultats dans une pièce de 1000m3, la mienne fait environ 134m3, ça fait une marge, mais ce n'est pas une pièce dédiée, juste ma pièce de vie.
La voie que je vais continuer à suivre est le traitement acoustique (lutte contre les reverberations) et le traitement électronique. nous en reparlerons après tout ça ;)

C'est justement le traitement acoustique qui, je pense, a donné cette impression de "flou" à Narscht.
Lui qui n'écoute plus qu'en pièce traitée qui aligne et maîtrise les réverbérations. D'après les écoutes que j'ai pu faire chez eux (Narscht et Arzens) j'en attend beaucoup en netteté du message et en douceur à haut volume.

Je repasserai en soirée vous parler des iO :roll:
:love:
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Narscht et Arzens chez Fredaxis

Messagede Walt Distrait » Mar 27 Nov 2012 14:25

Arzens a écrit:L’image est pour moi quasi inexistante et ça me perturbe pas mal…

Question bete, ça ne pourait pas venir de la phase par hasard ?
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Narscht et Arzens chez Fredaxis

Messagede Alain » Mar 27 Nov 2012 18:53

Walt Distrait a écrit:
Arzens a écrit:L’image est pour moi quasi inexistante et ça me perturbe pas mal…

Question bete, ça ne pourait pas venir de la phase par hasard ?


J'y ai pensé aussi, hein Iannoa, le spécialiste du branchement à l'envers. Chez moi, il avait fait le même coup sur les Iroise. Indice qui tenderait à explorer cette piste, c'est qu'il est passé chez toi aussi Fred : concours de circonstance, mouai.

Sinon, trèèèèèèèèèèèès beau CR.
Iroise 500, Ensemble Cairn Nitro / KO2, CD Cairn FOG 3 Soft, câble Cairn XO3 XLR et RCA, Marantz TT221 cellule Shure M95ED, Beyer DT 880.

Et pis c'est tout !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Equipe du forum
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 12 Oct 2009 19:07
Localisation: Sud Seine et Marne, mais d'origine Angevine.

Re: Narscht et Arzens chez Fredaxis

Messagede Fredaxis » Mer 28 Nov 2012 00:00

La source a tout changé, mais je peux regarder la phase à l'occase.
Mais soyons clair, dans mon cas, c'est la phase de la prise électrique, pas de câble enceinte, c'est des actives.
Je n'ai pas d'inversion de phase signal, je n'aurais pas ce grave, il s'annulerai.
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Suivante

Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron