[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Oberon et Saturne chez Iannoa

Oberon et Saturne chez Iannoa

Oberon et Saturne chez Iannoa

Messagede Fredaxis » Dim 22 Nov 2009 20:03

Salut la dream team !!!!!

De retour à l'appart, Isa dans le train du retour pour Perpi.... pfffff, vraiment dur de se retrouver seul après un week end de cette qualité !


First: Mille mercis et pleins de bisous sur la bouche à Fabienne et Yann pour leur acceuil, leur hospitalité, leur... tout. C'était vraiment super, un week-end qui fait chaud au coeur !

Second: nous sommes vraiment HEUREUX d'avoir pu enfin connaitre toute cette bande de "GRANDS MALADES" !!!!. Comme je le disais, le MC et le GCC ont maintenant pour moi une dimension humaine.
Quel plaisir de vous rencontrer tous, avec vos caractéres, vos personalités différentes mais toutes sympatiques, on a même pas réussi à s'engueuler sur quoi que ce soit, faut le faire non ???
Et ce fromage, ces vins, ces salades, ces tartes, ces poulets..... j'en oublie....

Thrid: Débauche de matos et de musique!
Les Obérons??? à mon gout, des loupes, elles sonnent en fonction de ce qu'on leur donne. Oui, elles peuvent sonner agressives et oui elles peuvent être douces et malgré tout très dynamiques.
Les écoutes tardives, Obérons sur l'ampli de la mort qui tue de Jan Geert... pfooooo, je crois que Yann, Jan Geert et moi ne sommes pas prêt d'oublier. Cet ampli, quel classe, les 845 tenait les Obérons dans le grave et les medium /aigus etaient d'une réelle douceur et précision. Une vraie complémentarité genre la belle et la bête.

Et puis les Galions VII, les Eider, les Prao le matin sous la douche, et tout ce matos amené par tout le monde, un grand moment mais surtout un grand moment humain.

Sans rire, venez tous à Sainte Marie, vous mettre les pieds dans l'eau et écouter un peu de musique en sirotant ce que vous voudrez, on vous attend !!


Petit constat perso tiré de ce week end sur l'évolution future de mon système:

1)Je garde mon VRDS, et le Dac attendra
2) il me faut des lampes en préamp
3) il me faut un Etna 1 sur les Clipper (merci Fabienne ;) )

Bon j'arrête là pour le moment, je reviendrai plus tard !

PS: Fabienne, Yann, changez rien, vous êtes au top !!!
Albatros 4VTA, Brigantin 3VTA, Galion 3VTA, Sampan, iO, Saturne, Thor et à travers...
Avatar de l’utilisateur
Fredaxis
Mangeur de Shadok
 
Messages: 3573
Inscription: Mer 14 Oct 2009 15:05
Localisation: Santa Maria del mar 66470

Re: Visite de Novembre chez Iannoa

Messagede U-BooT » Dim 22 Nov 2009 20:11

Bon, alors avant que la cavalerie arrive et que je me fasse ridiculiser un peu plus...

Je préfère prendre les devant et, au nom de tous, remercier chaleureusement Monsieur et Madame Iannoa pour leur invitation, leur travail de préparation, leur accueil, la table qui ne s'est jamais dégarnie, leur bonne humeur, leurs sourires, leur gentillesse pour l'épatante journée passée hier.

Ian, tu as la chance fabuleuse d'avoir non seulement le WAF le plus compréhensible du monde, mais en plus son soutien indéfectible dans la recherche de ton absolu, et une femme charmante et agréable.

Une spéciale dédicace à Doris, sans qui cette journée n'aurait sans doute pas pu être parfaite.

Encore Merci...

Mon CR à moi ! :mrgreen:

Nous sommes donc invité, encore une fois devrais-je dire, chez le plus furieux d'entre nous, mais l'un des plus sympathique aussi : Iannoa.

Nous ne sommes pas face à un débutant en la matière. L'homme à de multiples cordes à son arc et sa connaissance en Cabasse "vintage" en ferai pâlir plus d'un...
Trois voies, quatre voies, passives, actives, petites, énormes, il les a toute eu et testé ! Il connaît parfaitement les gammes, son dernier choix arrêté ne peux pas être mauvais et ne peux que lui ressembler…


Des Obéron... c'est un peu le Dahut de la Cabasse : tout le monde en parle, mais personne n'en a jamais vu en vrai ni écouté !

C'est plus qu'imposant : c'est l'enceinte anti-WAF parfaite ! Imaginez une Galion qui aurait pris des stéroïdes ( à la mode Duke Nukem !), puis basculée du coté obscur...
Oublié, la belle couleur bois, ce placage inimitable : c'est noir, avec des coins renforcés en caoutchouc et des poignées pour la déplacer : c'est tout dire...
Pourtant, la qualité de finition est là. C'est du solide, du costaud. Pas de jolie cache en toile avec un jolie logo collé. C'est grille en fer pour les deux 30M20S et les logos ont été peint au pochoir et à la bombe blanche. C'est rustique, mais efficace.
Alors vous en avez une paire, encore, ça passe... mais là, 4, c'est énorme ! :roi1:


Et que dire de la centrale ? Je ne savais même pas qu'elle existait ! C'est un meuble à elle toute seule. Enfin, un petit meuble, à coté du Saturne. Son volume et sa masse sont impressionnant ! Et c'est juste un caisson ? Quand on voit que certains achète des caissons ayant comme volume 4 packs de lait... ça fait sourire ! :rotf:
Mêmes les Etna, à coté, semblent tout petit. Et un Etna, c'est une demi armoire normande !

Bon, vous l’avez compris nous sommes dans la démesure… les 70m2 de son salon sont juste suffisant pour contenir tout ce beau petit monde. Dans votre salon de 20m2, vous ne pourriez plus rentrer.


Le moment des écoutes commence. En stéréo d’abord.

Test de platine : 3D Lab puis Teac VRDS 25X. Sur les Obéron, avantage à la Teac qui offre un son plus doux, une image plus définie, moins brouillonne, les instruments et la voie se détache plus facilement. Ce n’est pas « flagrant » mais tous les auditeurs sont d’accord. Et surtout, la 3D est plus agressive. Une écoute à la longue doit être plus fatigante.

Et ça continue...

Enfin le moment le plus attendu par votre rédacteur : essai des Galion VII avec l’ampli à tube de Jan G et son drive « made in NL ! ». Les différentes musiques s’enchaînes : jazz, funk, pop… Tout est plus doux, moins sauvage, plus intimiste. L’image stéréo, avec ces enceintes posées un peu en « vrac » n’est pas la meilleure, mais elle est là… image que je n’ai pas réussi à distinguer avec les Obéron : j’avais ou tout le son à droite, ou tout le son à gauche, en fonction de ma position sur les canapés !

Le système Obéron perd des points… que ce soit avec le Crown K2, les Polaris de Walt ou même l’ampli à tube, le son est plus agressif, plus brouillon. Par contre, il a du coffre, du volume, il rempli l’espace et génère des résonances. Il faut reconnaître que le niveau d’écoute n’est pas bien raisonnable !

L’Obéron n’est pas une enceinte « fine » ou « HiFi » : c’est du muscle, de l’énergie, de la puissance ! Elle n’était pas dans la gamme SONOrisation pour rien.

La musique "en chambre d'amis" n'est pas votre truc ? Le quatuor intimiste vous fait fuir ? Alors en avant la musique ! Les Obéron ? Ca mange du AC/DC tous les matins au petit déjeuné ! :mrgreen:


Les écoutent continuent. Mode DVD concert.

Jamiroquaï puis Underworld.

Voilà, nous y sommes…
C’est LE domaine de prédilection des Obéron !
Vous voulez VIVRE un concert ?
Ressentir cette vibration ? Ces émotions que l’on ne peut ressentir QUE lorsque l’on est sur place ? Allez chez Iannoa ! C’est concert tous les soirs !
Sur Jamiroquoï, j’étais mouillé, sous la pluie, les bras levés et je chantais ! :yeah:
Sur Underworld, magnifiquement enregistré, j’avais la pression qui montait, mon corps tremblait ! :yeah:
J’y étais… c’est tout… :pompom:


Et là, plus de problématique de l’image stéréo ! Nous sommes en…. 5.3 ! Du délire.
Les caissons font un travail impressionnants. Ils sont là, mais absent. Walt a bien essayé de les prendre en défaut… mais bon, c’est pas des Thor ! Le vintage, ça se laisse pas prendre comme ça !


Les écoutes se terminent. Mode DVD film.

Bon, ce n’est pas difficile, ces enceintes proviennent d’un cinéma.
Vous allez dans un cinéma plutôt bien achalandé au niveau matériel. Vous vous barrez avec les enceintes que vous remontez chez vous avec le matos adéquat. Y’a des chances que ça le fasse, non ? Et bien OUI, chez Iannoa, c’est Concert ET Cinéma tous les soirs !
Pour le moment, étant donné l’espace sonore généré par les Obéron, l’écran 42 fait un peu timbre poste. Vivement que le projecteur soit rebranché ! Avec une image de 2m de base…terrible !

Je fatigue un peu… comme Doux, mes oreilles n’en peuvent plus. Imaginez-vous : il est 22h00 et je suis en concert depuis midi. Et en plus, on a super bien mangé pendant le concert ! Je me suis fait une super copine… Doris !


Mon avis. Garde tes GVII ! Pour écouter en stéréo, un bon ampli (du tube, pourquoi pas ?) ET une bonne platine, et tu seras l’homme le plus heureux du monde…

Pour tout le reste, il y a Eurocard Master... heu, non ! Il y a Obéron Saturne Etna ! Et ça tombe bien, comme moi, tu préfères les concerts et les films qui bougent et te transportent loin, très loin ! Ton système est parfaitement fait pour ça ! C’est même le plus aboutit que j’ai entendu dans ce domaine !
Bon, c’est une conf de folie… fais les essais avec les CD DTS : tu ne seras pas déçu… ;)

Non, décidément, notre hôte à fait très fort. Il est allé jusqu'au bout de sa recherche... et il cherche encore !

Une ultime spéciale dédicace à Doux, Réglisse (si, si, il existe ! et je l’ai rencontré ! Il m’a parlé, et même touché ! :mrgreen: ), Fredaxis et madame et le très jovial Alain, éminents forumeurs que je rencontrais pour la première fois, et j’espère pas la dernière.

Une grosse bise à mon Jalot qui, à part Ian, est l’autre grosse pointure que je connais !
Une pensée pour Jan G, que j’ai retrouvé avec grand plaisir. Quelle passion et détermination : venir des Pays Bas avec matériel home made, victuailles et sa bonne humeur, quelle chance nous avons ! C’est devenu si rare : nous ne cessons de voyager et de nous parler…tout en restant chez nous…
Une attention particulière à notre grand Distrait et à sa charmante demoiselle. Dire qu’il a des Sphère chez lui et qu’il ne nous les fait pas partager ! Bandit, va !

Walt, je vous rend le micro !


U :love:
Dernière édition par U-BooT le Mer 25 Nov 2009 00:55, édité 3 fois.
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Visite de Novembre chez Iannoa

Messagede Iannoa » Dim 22 Nov 2009 20:16

Merci beaucoup Fred.
Moi aussi conclusion Hifi du week end ... de la lampe de la lampe de la lampe :love: :love:
J'ai vraiment redecouvert à niveau correct que même les Obérons pouvaient avoir de l'humanité dans les voix, les mediums aigües ... et l'ampli de Jan fait des bass ! il fait fonctionner les 30M20S très bien.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Visite de Novembre chez Iannoa

Messagede Iannoa » Dim 22 Nov 2009 20:18

U-BooT a écrit:Bon, alors avant que la cavalerie arrive et que je me fasse ridiculiser un peu plus...

Je préfère prendre les devant et, au nom de tous, remercier chaleureusement Monsieur et Madame Iannoa pour leur invitation, leur travail de préparation, leur accueil, la table qui ne s'est jamais dégarnie, leur bonne humeur, leurs sourires, leur gentillesse pour l'épatante journée passée hier.

Ian, tu as la chance fabuleuse d'avoir non seulement le WAF le plus compréhensible du monde, mais en plus son soutien indéfectible dans la recherche de ton absolu, et une femme charmante et agréable.

Une spéciale dédicace à Doris, sans qui cette journée n'aurait sans doute pas pu être parfaite.

Encore Merci...

U :love:


Thanks a lot je bises Doris pour toi no pb :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Visite de Novembre chez Iannoa

Messagede selvageski » Dim 22 Nov 2009 20:32

U-BooT a écrit:Bon, alors avant que la cavalerie arrive et que je me fasse ridiculiser un peu plus...

Je préfère prendre les devant et, au nom de tous, remercier chaleureusement Monsieur et Madame Iannoa pour leur invitation, leur travail de préparation, leur accueil, la table qui ne s'est jamais dégarnie, leur bonne humeur, leurs sourires, leur gentillesse pour l'épatante journée passée hier.

Ian, tu as la chance fabuleuse d'avoir non seulement le WAF le plus compréhensible du monde, mais en plus son soutien indéfectible dans la recherche de ton absolu, et une femme charmante et agréable.

Une spéciale dédicace à Doris, sans qui cette journée n'aurait sans doute pas pu être parfaite.

Encore Merci...

U :love:


ça c'est du CR !!

heureusement que tu parles des Doris la fin ...............
:mrgreen: :mrgreen:
Cabasse pacific SCS -Iroise MC . intégré Bow Technologies : Wazoo XL. Bow Technologies Wizard II
Avatar de l’utilisateur
selvageski
Equipe du forum
 
Messages: 671
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:37
Localisation: arriere pays niçois

Re: Visite de Novembre chez Iannoa

Messagede U-BooT » Dim 22 Nov 2009 20:40

Cette Doris à 4 pattes et peu te descendre n'importe quel plat en 20 secondes ! :D
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Oberon et Saturne chez Iannoa

Messagede Jan Geert » Dim 22 Nov 2009 22:00

Salut les gars!!

Finalement de retour chez le grand nord.. :roll:

Comment dire? Un souvenir précieux, accueil chaleureux ça me fait rougir.. :oops:
Le nostalgie est... enfin!
Encore un grand merci a Yann et Fabienne, mais aussi aux autres Cabassistes qui on fait ces jours un grand réussite!!

Et un bisou a Doris :love:

Un Jan Geert tres fatigue mais super content.
Se coucher a 3.30h le matin a mon age c'est :vache:

A+!!
Cabasse: Pacific MC, Sloop M4, iO1. Amplis: tube maison. CD: 8 9 10 11. Cables: oui
Jan Geert
The Doctor
 
Messages: 857
Inscription: Dim 11 Oct 2009 16:28
Localisation: Pays Bas

Re: Oberon et Saturne chez Iannoa

Messagede Walt Distrait » Dim 22 Nov 2009 22:09

Le local ne presente pas de defaut particulier.
Il s'agit d'une piece double à vivre.

Le salon fait à peu prés 27 m², la salle à manger 40 m². Le plafond est en bois, avec poutres.
Le sol du salon est du parquet IPE, celui de la salle à manger en carrelage.
Image

En millieu d'écoute, nous avons interverti l'Oberon de droite avec le Saturne, d'ou difference entre le plan et les photos suivantes.

Image
Image
Image

EQUIPEMENT
Enceintes :
5 Oberon
1 Saturne (pro)
2 Etna I

Electroniques :
Bloc de puissance Crown K2
Pre ampli 5.1 Sherbourn PT7010A
Lecteur blueray Sony BDP-S550
Equaliseur Onkyo EQ-25
PC HC carte son Xonar Asus D2x
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Oberon et Saturne chez Iannoa

Messagede Walt Distrait » Dim 22 Nov 2009 22:10

Mesdames et messieurs, bonjour.
Je vous parle en direct du grand événement mondain de la saison audiophile, l’inauguration de la rétrospective "Cabasse, fureur et joie". Evénement exceptionnel s’il en est.
En effet, la réception donnée cette année par monsieur et madame Iannoa de Minnoa était particulièrement prisée. Les jet-seteurs audiophiles ont accourus des quatre coins de France et de l’étranger, la Hollande étant représentée par l’intermédiaire de Jan Geert venu en concorde.

Parmi les invités de marque, notons également la présence de Jalot, U-boot, Alain, Doux in noyaret venu de Chambéry avant de terminer la saison comme il se doit à Monaco, Fredaxis et madame, Alain, et du ministre Reglisse. Pour le reste, une troupe de girls du Crazy Horse pour la partie culturelle, et un ou deux académiciens, bref rien de notable...
Les bristols roses s’agitaient frénétiquement à l’entrée, mais tous n’ont pu entrer. Des invités triés sur le volet, l’élite, rien que l’élite.

Un parti pris assumé.

Le système présenté sort de l’ordinaire et de ce qu’on a l’habitude de rencontrer, puisqu’il s’agit d’un 5.3 en Oberon, Saturne pro et Etna I.
Quoi, des enceintes de sono au château Iannoa ? Délicieusement décadent, n’est-il pas ?
Il y a la un coté fin du monde, une provocation merveilleusement déstructurée.

C’est que Minnoa et Iannoa ne sont pas des amateurs, les Cabasse, ils connaissent, et pas sur le papier. De leurs anciennes collections, ils n’ont conservé qu’une paire de Galion VII, des Eider dans la cuisine (sur un préampli Nakamichi) et des Prao dans l’une de leur salle de bain. Ainsi que des Kef.

Alors un tel choix, après avoir possédé des actives, entre autres, est certes surprenant, mais la confiance que je leur porte s’est rapidement transformée en curiosité.

L’oberon, je connais depuis feu le cinéma Le grand Pavois, et j’en garde un très bon souvenir. Courtes dans le grave, cependant, mais c’était aussi le choix du cinéma, afin que l’infra n’envahisse pas les autres salles).

Regardons ses caractéristiques
Tout de suite, on voit bien qu’on joue dans la cour des grands. 101db, 300w/2000w, etc.
A noter qu’en guise de centrale, un autre modèle d’Oberon a été judicieusement employé, un modele plus rare ou l’enceinte était prévue pour être couchée, avec les HP en Appolito.
Image

Le local est une pièce double à vivre, d’environ 40 m² (un salon de 20 m² et une salle à manger quasi identique). Dans la salle à manger, un Etna I et les deux Oberon surround, dans le salon, le reste de l’équipement amplifié par un bloc Krown et un préampli 5.1 Sherbourn.
Le plafond est en poutres et bois, le sol du salon recouvert d’un parquet.

Ecoute en stéréo.

Nous avons attaqué l’écoute en respectant la tradition par le morceau de School du live Paris de Supertramp.
Et les hostilités commencent.
En vrac, de la puissance, beaucoup de puissance, de l’agressivité, une présence, un certain coté brouillon avec des plans ou instruments qui ne se détachent pas bien, et indéniablement, un coté live, mais en plus propre.
Ce morceau est assez révélateur : il peut virer à l’acidité dans les aigus (voix du chanteur, sax) selon les chaines. Les chuintantes et sifflements de micros sont marqués, mais la patate lors de la reprise est bien au rendez-vous.
Tout cela nous est livré pêle-mêle, et chacun se doit d’oublier son système, ses habitudes, ses références, faire le tri dans les infos qui arrivent aux oreilles.
Nous ne sommes pas en présence d’un système hifi, et pourtant, il y a bien quelque chose. Imaginez un peu un son presque solide, limite palpable. Dans tous les cas, une occupation physique de la piece.

Les disques s’enchainent, nous nous habituons au local et au son, les styles se succèdent, nous essayons de piéger le système. On coupe le Saturne, puis un Etna, puis deux, on en remet un, le Saturne, etc.

Petit aparté : pourquoi un Saturne et deux Etna ? A l’écoute, la réponse devient évidente.
Le Saturne remplit l’espace, il se pose et on ne peut le détrôner. Mais il reste un peu court, d’où les Etna pour l’infra.
Moi aussi ça m’a surpris avant, maintenant je sais que c’est le bon choix.
Image

Nous profitons entre autres d’un morceau de Dire strait pour entamer un atelier ludique : remplacer l’écoute avec le Krown par mes deux blocs Cabasse Polaris AM1000. Nous n’avons volontairement pas employés les correcteurs.

Le résultat est sans appel, c’est bien mieux avec le Polaris. Moins de puissance, plus de souffle, mais aussi plus d’air autours de la scène et des instruments, et moins d’agressivité. Nous tenons une piste.

Les écoutes reprennent, puis vient le moment du second atelier ludique.

Jan Geert ayant conçu et réalisé lui-même son ampli à tubes, qui à terme alimentera ses Pacific, nous brulions un peu, c’est le cas de le dire, de l’écouter.
Mais à fin de lui donner toutes ses chances, l’écoute se fera sur les Galion VII.
Image

La, nous avons vécu un grand moment. Ce fut une très belle écoute, de beaux timbres, enfin une image stéréo, et surtout, surprise pour moi selon mon idée du tube, du grave, et une écoute qui tape fort !! Des timbres assez charpentés.
Jan Geert nous parlera plus en détail de son ampli, vous aurez alors toutes les informations.
N’ayant pour ma part pas une très grande culture tube, difficile de vous donner une appréciation plus précise. Mais ça m’a plu, et je sais que sur l’instant, plusieurs dans la salle étaient prêts à abandonner le transistor.

Retour aux Oberon, retour à l’aggressivité. Nous décidons de brancher l’ampli à tubes.

De nouveau, sans appel, le résultat est bien meilleur. Enfin bon, dirions nous.
Il enterre ce que nous avons entendu avec les AM1000, et à plus forte raison le Krown.
Le résultat est bon. Mais nous remettons le Krown.
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Oberon et Saturne chez Iannoa

Messagede Walt Distrait » Dim 22 Nov 2009 22:10

Visionnage de films.

Enfin la spécialité des Oberon. Et bien, nous n’avons pas été déçus.
Un double coup de THX, les réglages, qui nous donnent un signal allant de 20 000 à 20 hz, révélant une curieuse "courbe" d’énergie. Normal, Iannoa a utilisé un équaliseur pour atténuer un peu l’agressivité dans le medium. Et puis dans le grave-infra, c’est aussi curieux. Le relai n’est pas parfait.
Et puis, un vrai logo THX pour s’en prendre plein les mirettes, le « Wild life » absolument génial.
Nous enchainons sur les indestructibles, une scène dans la jungle suivie d’un combat contre un robot. Rien à dire, il y a ce « son » cinéma, comme on en a l’habitude. L’agressivité du système devient alors un atout.
Idem sur Kill Bill. La première scène, le combat entre filles, avec bris d’une table basse en verre, de vitrines, coups, etc. C’est même moins agressif que prévu. La, j’ai gouté pleinement le Saturne, et le rendu global.

Pour les esprits chagrins qui pensent que c’est normal, vu que le hc c’est du pas bon, de la démo, ces extraits nous ont démontrés qu’il n’en était rien. Simplement, on s’approchait du rendu d’une grande salle.
Et dans ce domaine, il n’est pas possible de l’obtenir avec des enceintes hifi classiques. Le pavillon de l’Oberon a ce rendu inimitable.

Quelques films s’enchainent, mais nous sommes rapidement convaincus. Et nous passons aux concerts.

Les concerts

Encore plus fort que sur les films, les concerts. Les Oberon servent la musique, ce rendu si particulier qu’on obtient au concert et qui nous plait tant. Mais en bien plus propre, tant il est vrai qu’en concert, ce n’est pas toujours ça.

A peu prés tous les styles se sont succédés : Jazz, Funk, Rock, électro, acoustique, etc.
A chaque fois, ce même rendu, on assiste à une expérience, un tour de force de l’artiste (et non du système).

Deux concerts sont un bon exemple des possibilités de l’Oberon.
Jamiroquai. La voix du chanteur avait du mal a émerger de l’ensemble des informations, beaucoup de Shhh de micro, d’agressivité.
Puis, immédiatement par le live d’Underworld (électro tréééés dansant). La, le DVD étant plus propre, bien mieux enregistré (sans faire démo), c’était bien plus fluide, coulé, naturel.et sans bavure.
Bien sur, sur un tel type de musique, nous avons perdu les ¾ de l’auditoire, seul U-boot et moi-même avons appréciés. Et Jan Geert qui regrettait déjà sa Hollande.

Dernier point, Jean Michel Jarre en DTS, concert à Pékin, Oxygène.
Un cas d’école. Le DVD est particulièrement propre, un rendu limite élégant, une puissance après l’intro, quand le morceau commence, ça fait mal, et c’est ça qui est bon !

L’Oberon est bel et bien une Cabasse : les enregistrements qui se sont succédés ne se ressemblaient pas, et un bon disque passe bien, tandis qu’un mauvais non.

Conclusion
Avec tout ça, quelle idée se faire du système et de l’écoute ?
Tout d’abord, c’est un pari malin. Axer les enceintes vers un type de rendu, un type de musique, celle qu’on écoute le plus.

Amateurs de quatuors, de timbres, passez votre chemin.

Iannoa et Minoa écoutent beaucoup de jazz, et d’autres musiques comportant des instruments amplifiés (basse, synthés, etc.), de percussions, etc.
Et la, les Oberon, de par le pavillon sonnent particulièrement, et occupent l’espace.

Le pari est donc presque en passe d’être remporté. Il faudrait à terme un ampli un peu plus musical, pour calmer l’acidité, et une source un peu plus élégante. Iannoa en a bien conscience.
Notons que lors de l’emploi d’une autre source, son ordinateur-juke box dédié, le son était bien moins agressif.

Le grave nécessite un réglage, mais vu les délais, le jeune couple venant de terminer des travaux pour nous recevoir, nous étions prévenus (et indulgents), ce n’était pas parfait.
Et pourtant, on sent déjà le potentiel.

Autre circonstance atténuante, nous avons fait dans la démo, et à un volume supérieur à celui habituel. Il faut aussi en tenir compte.

Donc, si vous aimez ce style de musique, cette installation est pour vous.

Un défaut ? Son manque de polyvalence, une fatigue à l’écoute.
Un point fort ? Ce qu’elles font, elles le font très bien. Et quelle énergie.

Je remercie encore une fois Minnoa et Iannoa pour leur accueil parfait, la qualité du repas servi, qui démontre qu’il n’y a vraiment pas que les réceptions de l’ambassadeur qui sont toujours un succès.

Un petit bonjour également à Doris, fort sympathique et à qui je dois d’amener mon smoking au pressing.

Et un merci à U-Boot, les photos sont de lui. Quel talent !
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Suivante

Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron