[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Ecoute avec U

Ecoute avec U

Ecoute avec U

Messagede Iannoa » Dim 25 Juil 2010 13:10

Salut à tous,

Avant hier soir U nous a fait le plaisir de venir nous voir pour écouter nos enceintes. Mais ce n'est pas pour parler de celles ci que je fais ce petit CR, nous nous les adorons bien évidemment c'est le meilleures enceintes du monde, les plus belles, les mieux ..... et plus plus ! Normal c'est les notres :mrgreen: :mrgreen:

Non mais notre ami qui ne vient jamais les mains vides, outre les deux quilles de 33, une blanche une rouge, avait la ferme intention de me faire changer d'avis sur notre dématérialisation discographique. Il a donc amené une grosse pile de CD, deux cables de modulation énormes et une platine CD qu'il affectionne tout particulièrement et pire ! qui lui a fait vendre sa TEAC VRDS pourtant élue parmis les grandes aux oreilles de tous.

La bête c'est celle-ci (U tu me corrigeras je ne me rappelle plus de la ref exacte) mais Sony CDP 7xx de la gamme ES (cette gamme est le très haut de gamme de la marque). Enfin ca ressemble à ca. Les joues en bois lui confère une ésthétique haut de gamme et très jolie. Elle est de 1994.

Image

L'écoute commence par notre PC HC, qui personnellement nous comble de bonheur. On met l'un de ses CD dans le PC, et on ecoute, pour moi que ce soit un CD ou un de mes fichier en FLAC ou WAV aucune différence, nous branchons sa platine, LA BAFFE (je ne dis pas ca pour lui faire plaisir c'est pas du tout mon genre !), la vraie baffe. Le son devient vivant, musical, précis ... Pour parler un language d'audiophile, il s'est littéralement ouvert ! Là où le PC nous restitue un son linéaire, sans vie (pourtant dynamique avec des actives), ou les fréquences s'entremêlent les unes aux autres, la platine de U est d'une propreté incroyable, associé aux 3VT15 (pourtant avec un pre amp HC) c'est redoutable, le genre de platine où l'on se lève de son siège pour aller ecouter le HP de près pensant qu'il déconne ! Ah non c'est dans l'album !!!! un coups de triangle, un coups de baguette sur le bord de la caisse clair, une reprise de respiration d'un artiste ..... TOUT y est.

Franchement je suis bluffé, j'avais eu lors de l'ecoute du 21 Novembre une grosse impression de mieux avec la VRDS que j'avais beaucoup aimé, mais là, elle a interagit sur des paramètres que je n'aurais pas soupçonnés comme l'image stereo quasi absente avec le PC.

Un peu comme le gain de la Classe A par rapport à la Classe AB ... Flagrant ! Les voix deviennent humaine ...

Excellente machine, son seul et unique inconvénients c'est de trouver les pièces détachées en cas de panne.

Pari gagné pour U, il m'a vraiment convaincu sur ce coups là ! soit de repasser au CD soit de trouver la carte son, le DAC ou le je ne sais quoi qui rendra mon PC aussi précis, clair, dynamique et musical la restitution (Pour rappel j'ai une carte son Xonar Asus D2x qui est bien connu des audiophiles et autres passionnés de HC).

Pour l'anectote sur certain morceaux il y a avait presque trop de bass avec la Sony mais des bass tellement agréables ....

Bon dimanche les gens ;)

Bye Yann.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute avec U

Messagede Gardphil » Dim 25 Juil 2010 17:22

Salut yann

Trop de basses :mrgreen: :mrgreen:

Le traitement commence à faire effet alors.

J'ai eu une sony dans l'ancien temps, dans le genre tracteur, vers 92, et bien, tu ne peux pas savoir ce que je la regrette. c'est drôle, on en a parlé ces jours avec Fred et JJ ;)

Phil
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: Ecoute avec U

Messagede Iannoa » Dim 25 Juil 2010 17:31

éh oué sur les 3VT déjà très bien fournies dans ce registre, sur certains morceaux c'etait même beaucoup. En plus ca tombait bien j'avais interdiction d'allumer les Etnas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute avec U

Messagede pecheur1958 » Dim 25 Juil 2010 17:34

Ne dit on pas que la soupe est meilleure quand la marmite est usagée ou un truc du genre... :vache:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Ecoute avec U

Messagede Gardphil » Dim 25 Juil 2010 17:36

Dites, c'est rigolo, si ça continue, on aura tous que des vieilleries : c'était mieux avant??? :rotf:
Avatar de l’utilisateur
Gardphil
Equipe du forum
 
Messages: 1143
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 21:23

Re: Ecoute avec U

Messagede pecheur1958 » Dim 25 Juil 2010 17:42

Pourtant j'étais pas pour, y'a encore pas longtemps...
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
Equipe du forum
 
Messages: 2403
Inscription: Lun 12 Oct 2009 20:11

Re: Ecoute avec U

Messagede Iannoa » Dim 25 Juil 2010 17:50

Mieux je sais pas, surement que non mais quand on a pas trop les moyens ca permet d'acceder à des gammes que l'on ne pourrait pas se payer en neuf, ca c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Ecoute avec U

Messagede Doux_In_Noyaret » Dim 25 Juil 2010 20:07

Iannoa a écrit:Mieux je sais pas, surement que non mais quand on a pas trop les moyens ca permet d'acceder à des gammes que l'on ne pourrait pas se payer en neuf, ca c'est certain.


Un bon gros +1 Reglissien
8-)
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: Ecoute avec U

Messagede Doux_In_Noyaret » Dim 25 Juil 2010 21:37

Iannoa a écrit:
La bête c'est celle-ci (U tu me corrigeras je ne me rappelle plus de la ref exacte) mais Sony CDP 7xx de la gamme ES (cette gamme est le très haut de gamme de la marque). Enfin ca ressemble à ca. Les joues en bois lui confère une ésthétique haut de gamme et très jolie. Elle est de 1994.

Image




Image
Preamplicateur etat neuf
Gain -18 [Pre-Out à partir du CD en]
Sensibilité d'entrée 250mV
Impédance d'entrée 20 kOhms (asymétrique)
40 kOhms (équilibré)
Niveau de sortie [-out] avant 2.0V [Max 12V]
Impédance de sortie 47 ohms (asymétrique)
220 ohms (équilibrée)
Réponse en fréquence 5-300,000 Hz [± 0,-1dB]
Rapport signal-bruit Plus de 115 dB [Réseau] Une
Distorsion harmonique totale
[At0dB ATT et de sortie 2V] <0,005% [20Hz-20kHz]
Dimensions Largeur 430mm
Hauteur 108mm
Profondeur 445mm
Poids 21,5 kg

Image
Ampli état neuf musicalité hors pair
Gain 28dB
Puissance de sortie 200W 200 W (8 Ohms)
400W 400 W (4 ohms)
Impédance de charge 4 Ohms-16 Ohms
Distorsion harmonique totale
[À 10W 8 Ohms] 0,005%
Facteur d'amortissement > 150
À bruit du signal Plus de 115 dB
Réponse en fréquence 5-300,000 Hz [± 0,-1dB]
Impédance d'entrée 20 kOhms (asymétrique)
40 kOhms (équilibré)
Dimensions Largeur 480mm
Hauteur 245mm
Profondeur 530mm
Poids 70 kg


Sony, wouééééééé bofffffffff.

:mrgreen: :mrgreen:
Sarcophage SCS et Ampli Rigolo (mais mou du genou) .

''Prenez un cercle, carressez le, il deviendra vicieux'' (E.Ionesco)
Avatar de l’utilisateur
Doux_In_Noyaret
Point Godwin
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 11 Oct 2009 20:29

Re: Ecoute avec U

Messagede U-BooT » Dim 25 Juil 2010 22:02

Bon, mon tour est arrivé !

Donc, ce vendredi 23 juillet au matin, je charge non pas une mais deux platines CD, ma Sony CDP-X707ES de 94 et une petite sœur au cas où, CDP-XB920QS plus récente, que nous n'avons même pas branché.

J'avais écouté une pile d'album pendant la nuit (couché 3h00) sur mes GVII, histoire d'avoir une comparaison récente d'une 20aine de chanson dans la tête.

Au boulot, je n'ai qu'une idée en tête : partir le plus tôt possible pour arriver à 16h30 chez Iannoa et commencer la découverte de ses Brigantin III VTA15. Que le temps est long !

Décollage et atterrissage presque à l'heure, je suis accueillis par les grosses bises de Doris la bien nommée, que vous commencez à connaitre et le maitre des lieux vient calmer ses ardeurs et m'introduit dans sa presque ex-demeure.

Là, ce n'est pas un choc : je m'attendais à la taille des belles, mais quand même. Vous additionnez deux Galion dans la largeur, et vous avez une Brigantin III. Du volume, du coffre, mais surtout, il vous faudra un salon digne de ce nom. Dans 12m2, oubliez !
Elles ne sont pas neuves, bien entendu, mais elles n'ont pas trop subit les affronts du temps. Les caches font vraiment ancienne génération, mais des qu'ils sont retirés, c'est du connu. DOM 4, DOM 13 qui ressemble à s'y méprendre à un DOM 12 et puis le gros changement, le magnifique 36cm. Son support n'est ni la mousse grise, ni la toille collante : c'est une sorte de chambre à air caoutchouteuse qui semble inaltérable.
C'est de la fabrication Cabasse à l'ancienne comme je les aime !

Donc, tout de suite, quelques photos...

Image
Image
Image
Image
Image


En Cabasse active, j'avais déjà écouté plusieurs modèles, et toutes chez Iannoa :
- Galion III VT
- Eider
- Goéland IV

L'Eider ne m'avait pas transcendé, j'étais tombé littéralement amoureux de la Galion III VT, la Goéland IV était franchement too much, trop de dynamique, trop de tout, en devenant presque fatigante.
Qu'allait donc donner le top de la gamme Cabasse de 75/78 ? Comment allait répondre ce 36cm asservit dans le grave ?

J'essaye de ne pas écouter le PCHC qui tourne en m'attendant et on déballe la platine Sony que Iannoa branche sur son Sherbourn que je connais bien, puisque j'ai le même !
Et la séance d'écoute commence (agrémentée d'une petite bière bien fraiche qui est la bienvenue !).

Robert Charlebois / Tout Ecartillé - Linberg - Je retournerai à Montréal
Katie Melua / The Collection - Spyder
Corinne Bailey Rae / The Sea - tout l'album

Sur-ce, j'ai un ami qui arrive, un collègue du bureau (que j'ai invité !!!) et qui n'est pas inconnu de tous car il a écouté les C135 et les Kara chez Jalot. Il possède lui-même des Sloop 1ere génération achetées neuves à l'époque, des Galion VI et une Clipper 312 en centrale (je possède la seconde, vous savez, celle couchée :roll: ).

On fait l'essai de Katie Melua sur le PCHC et on le remet de suite dans la platine. La différence se passe de commentaire. Via le PCHC, le sont est plat, étouffé, sans vie. La voix de la chanteuse et les instruments se confondent. La dématérialisation du son, c'est pratique, mais il faut vraiment que le matos assure derrière. Le DAC de la Sony explose par rapport au système PCHC et 30 secondes de chanson nous a suffit pour en faire le diagnostique tellement la différence est énorme !

Bebel Gilberto / Momento - tout l'album
Dire Straits / On Every Street - chanson N°6

Il est déjà 20h30 et mon ami doit partir. Nos impressions se rejoignent.

Nous avons tout les deux des Galion en 4 voies, mêmes platines, presque mêmes amplis. La Brigantin III n'est pas une enceinte m'as-tu vu. La lignée sonore, c'est du pur Cabasse. La musique est là, tous les instruments se détachent, c'est net et précis. L'amplification n'est pas "débordante" ni d'une puissance démesurée. Oubliez la sonorisation d'une fête de village. C'est par contre tendu et précis avec de l'impact, même à faible niveau d'écoute, ce qui n'est pas habituel avec Cabasse.

Parlons de ce qui scotche : c'est bien sûr le 36cm, qui est merveilleux. Pas de 20Hz, mais pas besoin de caisson non plus, totalement inutile. Iannoa avait interdiction de les allumer ! Le grave est ample, presque moelleux, il a une texture physique, il s'exprime totalement dans l'énorme volume que représente la Brigantin et remplit parfaitement les 70m2 du salon de Iannoa. C'est un immense HP, quel impact ! quel grave ! quel réactivité ! La taille de la marche avec le 30 est énorme...

Du coup, parlons de ce qui pêche, mais c'est un bien grand mot... Le médium est en face d'une HP de grave d'un autre monde, et lui, il est tout seul... Mon ami et moi sommes habitués à la Galion et à son 17cm en ND qui fait des merveilles. Du coup, ici, il nous manque quelque chose dans le médium pour aller de paire avec le 36. Ce n'est pas un déséquilibre mais le DOM 13 ne peut pas tout faire. Mais cela doit être une déformation du fait que nous écoutons trop nos Galion !

Pour le quidam, il n'y a pas photo : pas d'exubérance, mais on reste pantois par la facilité de reproduction et surtout le volume, l'ampleur que prend la musique émise par ces deux armoires normandes.

Il est l'heure de manger ! Après l'apéro, des lasagnes faites maison par un travail équitable entre Miannoa et Iannoa ! Vraiment un couple fusionnel...

Earth, Wind & Fire / I Am - tout l'album
Jamiroquai / Dynamite - tout l'album
St Germain / Boulevard - tout l'album
Laurent Garnier / Early Works - tout l'album => non, décidément, les Cabasse et la techno, ça le fait moyen : c'est pas des boites à boom boom !

Entre-temps, Iannoa a allumé le PCHC, et nous regardons le concert des 75 ans de Quincy Jones dans le cadre du festival de Jazz à Montreux. Un morceau est fabuleux : 5 ou 6 black chantent en imitant les instruments une déclinaison de Off The Wall de Michael Jackson : c'est M A G I Q U E ! La salle est en transe !


Quoi ??? mais il est déjà 3h30 du matin et le planning du Week End de Miannoa et Iannoa est chargé comme celui de Barack Obama pendant les présidentielles ! Je suis encore désolé de vous avoir fait veiller si tard...

Bon, alors conclusion ?

Quel serait "l'enceinte parfaite"............
Hummmmmmmm.......... un 36.......DOM 4, DOM 12/13, hummmmmmmm......... un 17 ?????? En VTA ????????

MAIS, MAIS !!!! Ça ressemble étrangement aux mamies de Fred !!!! Une écoute s'impose ! :mrgreen:

Non mais franchement, déjà, quand on en arrive là.............
Hier, je n'étais pas chez moi (d'où mon CR "tardif" :mrgreen: ) et j'ai écouté toute la soirée/nuit des BC Acoustique Niger qui ont bonne presse..... Ca sonnait comme des boites en carton ! Bon, d'accord, j'abuse ! C'est clinquant, mais on est très loin de Cabasse et quand je vois que pour le même prix, ont peu récupérer des Brigantin III VTA, bin..... 8-)

Je sais que Iannoa ne s'en séparera pas (quoi que, avec lui... :rotf: ), Réglisse est juste derrière, et moi, je suis en embuscade ! :mrgreen:

Au fait, vous vouliez savoir ce que sont devenus leurs robots ? Ils sont bien sages et débranchés !

Image




Bon, encore une fois s'achève un merveilleux moment d'écoute, d'échange et surtout de convivialité comme nous en vivons trop peu dans nos vies actives si vide de sens...

Une grosse bise à Fabienne, Yann et Doris...
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Suivante

Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron