[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:19)
Le grand café Cabasse • Afficher le sujet - Deux admins en famille...

Deux admins en famille...

Re: Deux admins en famille...

Messagede U-BooT » Dim 22 Fév 2015 21:41

Uda, tu te fais du mal !

Tu as eu beau avoir raison avant tous les autres, tu l'as quand même vendu ! :mrgreen:

Je pense que tu étais peut-être trop en avance sur les autres : si tu avais attendus les BII + Thor au lieu de prendre les BI + le caisson correspondant, tu les aurais peut-être gardées... ;)


Bon, y'a pas... Si j'arrive à économiser, je vais y passer ! :D
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Deux admins en famille...

Messagede Udayan » Dim 22 Fév 2015 22:29

Bonsoir U-boot,

Pas de souci. Je ne regrette rien!!!

Je préférais la B1 accompagnée de Stromboli en filtrage actif aux B2 + Thor !!!

Et maintenant je ne regrette absolument pas les Cabasses. Ni d'ailleurs mes Bryston.

Tu verras, les Bryston, les essayer c'est les adopter.

Je te souhaite d'en trouver un



Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Deux admins en famille...

Messagede U-BooT » Dim 22 Fév 2015 23:37

Je te remercie !!! ;)

Et j'espère bien en trouver un quand je pourrais me l'offrir ! On a une tête chercheuse dans le groupe : notre super Admin :mrgreen:
Éleveur de NAS
Avatar de l’utilisateur
U-BooT
Ronflex
 
Messages: 3363
Inscription: Dim 11 Oct 2009 18:37

Re: Deux admins en famille...

Messagede Udayan » Lun 23 Fév 2015 07:19

U-BooT a écrit:
maxibulle a écrit:C'est vrai que je n'ai plus besoin de Saturne mais on s'est quand même fait la réflexion qu'on était habituer suite aux écoutes chez Walt d'un renfort de grave sur certains morceaux que je n'ai pas et que pour le coup les Thor2 pourraient venir accompagner mes Kara pour ce côté encore plus plus


C'est un point que je n'ai pas abordé car cela ne nous est arrivé que sur deux morceaux mais c'est vrai, a deux reprises, on s'est regardé et on s'est dit en même temps : tient, c'est bizarre, il manque quelque chose !

Comme par hasard, c'est deux morceaux écoutés chez Walt qu'il a l'habitude de nous mettre à chaque fois et que l'on a donc en image sonore, un des deux étant les tambours japonais.

La réflexion du grave était en retrait vraiment perceptible.

La question était donc :
- ecoute-t-on le morceau tel qu'il doit être reellement entendu, et dans ce cas, il y a trop de grave sur ce morceau chez Walt
- sur certains morceaux, on arrive à la limite basse des Kara et l'adjonction d'un caisson est indispensable

Je rappelle à nos auditeurs assidus que tout le reste passait plus que haut la main et que ca a été un festival sonore pour nos oreilles ! 8-)
Deux morceaux sur une soirée enchanteresse, c'est négligeable !



Bonjour,



La seule méthode pour le savoir serait de faire une mesure de la réponse du système dans la pièce.

Si la courbe obtenue est plate, alors c'est que Walt met trop de grave.

Si, au contraire le grave est en retrait, alors il faut jouer sur le placement des enceintes pour ré-équilibrer l'ensemble.

Ceci dit, au vu de la pièce et de la position des enceintes, je doute qu'il manque du grave!!!

Généralement ceux qui ont fait l'expérience d'un système vraiment neutre dans le grave sont immédiatement frappés par plusieurs choses:

- Une diminution du niveau du haut grave généralement ressentie comme assez frustrante.
- l'apparition quasi miraculeuse de nuances et d'un délié dans le grave qui étaient totalement absentes auparavant.
- Une extension subjective vers l'extrême grave par suppression des effets de masque.

Il s'en suit que les morceaux que l'on utilisaient comme base d'évaluation ne sonnent plus du tout de la même façon et peuvent même se révéler plus que quelconques...

Maintenant il ne faut pas oublier que la hifi est un loisir et que si on préfère un effet de loupe sur une partie du spectre, il n'y a pas de raison de s'en priver.





Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Deux admins en famille...

Messagede Iannoa » Lun 23 Fév 2015 10:48

Bien dit Uda ! Notamment sur l'adaptation des fréquences en fonction des goûts de chacun (tant que le système le permet, ce qui est le cas pour nous tous !)

Juste que pour moi le terme "Neutre" ne veut rien dire puisqu'on a la neutralité du maillon le moins neutre de sa chaine !
neutre sur de l'electro n'a aucun sens et même d'un même instrument à un autre on aura surement pas le même son en réalité; il s'agit donc encore une fois d'une histoire de goût !

Personnellement ce que je retiens de vos écoutes de matériel très haut de gamme c'est que de prime abord il y a d'abord une "espèce" de déception, sorte d'adaptation à un son "haut de gamme" "précis" ???? CR Sphères/Adriatis/ ... C'est un constat que je fais depuis longtemps à la lecture des chanceux qui ont écouté ces systèmes horriblement cher !

Et concernant les changements de matériel, on ne vend pas ce qui nous convient ! Moi même pris de boulimie hifiesque fût un temps il y a quelques modèles dont je ne me séparerai pas ! Les 3vt15 en premier.
Bien entendu on peut se séparer de son matos pour d'autres raisons, y compris celle d'aller voir une autre crémerie mas là j'aurais trop peur d'être décu ;)

Etant très au regard des nouvelles technologies j'attends avec impatience les premier retour sur les Classe D (il y avait 2 blocs mono IcePower à 990 euros sur lbc je crois que c'est cette marque qu'utilise Cabasse sur la Sphère ?????? je me trompe peut être ???)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Deux admins en famille...

Messagede Udayan » Lun 23 Fév 2015 12:41

Iannoa a écrit:
Juste que pour moi le terme "Neutre" ne veut rien dire puisqu'on a la neutralité du maillon le moins neutre de sa chaine !
neutre sur de l'electro n'a aucun sens et même d'un même instrument à un autre on aura surement pas le même son en réalité; il s'agit donc encore une fois d'une histoire de goût !

Personnellement ce que je retiens de vos écoutes de matériel très haut de gamme c'est que de prime abord il y a d'abord une "espèce" de déception, sorte d'adaptation à un son "haut de gamme" "précis" ???? CR Sphères/Adriatis/ ... C'est un constat que je fais depuis longtemps à la lecture des chanceux qui ont écouté ces systèmes horriblement cher !



Bonjour Yann,

En ce qui concerne la neutralité, c'est juste le fait de reproduire toutes les fréquences au même niveau afin que chaque instrument composant un morceau de musique retrouve sa puissance relative par rapport aux autres.

Et que, par exemple, on ne se trouve pas avec un triangle qui sonne plus fort qu'une caisse claire.

Maintenant c'est vrai que pour certains types de musique, en particulier la musique électronique, la tolérance est grande puisqu'il n'y a pas vraiment de niveau de référence. En effet ce sont des HP et des amplis qui la produisent et non pas des instruments acoustiques.
En ce qui concerne les instruments acoustiques, je ne suis pas d'accord avec ton analyse tout simplement parce que leur construction obéit à des règles assez précisément définies et que même si des différences de sonorités entre plusieurs piano (par exemple) existent elles sont suffisamment faibles pour qu'il n'existe aucun doute sur le type d'instrument.

Pour ce qui est de la nécessité d'une période d'adaptation à un système neutre ou corrigé je vais prendre un exemple que je connais bien : Mon installation.

Mes enceintes acoustiques ont une bande passante en chambre sourde de 29 à 21 000 Hz plus ou moins 1 dB.

Installées dans un local normal la courbe rouge montre la réponse sans correction!

Image

On n'est plus du tout dans une restitution à égale puissance de toutes les fréquences puisque la pièce d'écoute rajoute une quinzaine de décibels dans le grave.
Et encore les enceintes sont éloignées des murs latéraux parce que sinon c'est sans doute 20 dB qui seraient rajoutés par la pièce.

Le problème c'est que nos références de restitution de la musique ont admis depuis de nombreuses années que cette bosse dans le grave était la normalité.
C'est un peu comme quelqu'un qui serait habitué à manger trop salé depuis l'enfance et qui tout d'un coup mangerait normalement salé.
Sa première réaction consisterait à trouver que tout est fade. Mais cette même personne finirait par découvrir des goûts nouveaux et ne salerait plus jamais autant sa nourriture.

En musique c'est la même chose et tout ceux qui ont goûté suffisamment longtemps à une chaîne optimisée ne retournent jamais en arrière!!!




Udayan
PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

Re: Deux admins en famille...

Messagede Iannoa » Lun 23 Fév 2015 13:39

Je suis bien d'accord avec toi ;) Ce sont des vérités.
Sauf que si le coups de triangle est censé être plus fort parce que l'ingé son ou l'artiste l'a décidé, qu'il fait parti de la création de l'artiste, comme un solo de piano ou de guitare, là on ne parle plus de neutralité mais de créativité. Donc pour moi ce mot n'a aucun sens si ce n'est sur les timbres et encore, je ne suis pas d'accord chaque guitare, chaque artiste à son son personnel. Notre voisin est Luthier est adapte chaque guitare à son proprio suivant ces goûts avec des petits boûts de bois collé.
sur l'aspect purement scientifique oui la neutralité c'est bien retranscrire les fréquences au même niveau mais là encore à part dans un studio pendant l'enregistrement et encore une fois suivant les goûts et les souhaits de l'artiste, ca peut être différent.
Personnellement chez moi, le grave est gonflé car j'aime ca, le médium est en retrait légèrement, et l'aigüe cristallin bien haut mais sans sifflement (beurk).
Ces termes de neutralité sont utilisés à tort et à travers sous couvert de discours purement commercial pour un particulier.
C'est ce que j'en pense ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Deux admins en famille...

Messagede Walt Distrait » Lun 23 Fév 2015 14:19

Iannoa, Monsieur Georges a decrit ça très bien dans le passé. Il expliquait que sa mission etait de fournir les enceintes les plus neutres et transparentes possibles. Apres, chacun chez soi ecoute comme il le veut, avec plus ou moins de grave ou les bidouillages (à l'époque) d'equalizers, etc.
;)
On a deux vies, la deuxième commence le jour où on réalise qu'on n'en a qu'une...
Avatar de l’utilisateur
Walt Distrait
Eleveur de caissons, mais pas que...
 
Messages: 11291
Inscription: Dim 11 Oct 2009 14:55
Localisation: Loiret

Re: Deux admins en famille...

Messagede Iannoa » Lun 23 Fév 2015 16:04

Oui Georges écoutaient à cette époque de l'Orgue seul ! Du piano, du violon, des voix ..... Crois tu que tous les Orgues ont le même son ? Il faudrait pour chaque enregistrement connaître précisément le son de départ !
Encore une fois le terme neutralité au sens scientifique ou mathématique pour un studio qui capte du signal d’instrument et encore il y a un micro, un fil, une console (la plupart des studio en 80's utilisaient des NS10M, c'etait les plus répandues) ..... je suis entièrement d'accord avec vous mais dans une installation Hifi particulière ca n'a aucun sens ;) Neutre par rapport à quoi ??
Quant aux intégristes ou les anti équalizer ça me fait bien rire aussi, ça aussi ça n'a aucun sens puisque à chaque fois que tu traverses un élément il modifie le son (en mieux ou en pire bien sur). Je te dis pas ce qu'il doit se passer dans un pre-amp HC ::dentpetee: On en revient toujours à la même chose le son n'est pas une affaire de chiffres mais de goûts.
Par contre quand on parle de profondeur, scène sonore, stéréophonie, l'image, aération entre les instruments .... Là oui d'accord ;) Et encore il faudrait savoir comment étaient placés les artistes sur la scène. En studio ca n'a pas de sens propre non plus. Après il y a peut être des sortes d’axiomes qui font qu'une basse est forcément à gauche du chanteur, une batterie derrière, une gratte à droite ....... Mais là c'est complètement arbitraire ;)
Avatar de l’utilisateur
Iannoa
Pastis sans eau... autrement surnommé Troll 1er !
 
Messages: 12518
Inscription: Mar 13 Oct 2009 13:44
Localisation: Auvergne

Re: Deux admins en famille...

Messagede Udayan » Lun 23 Fév 2015 18:47

Iannoa a écrit:Oui Georges écoutaient à cette époque de l'Orgue seul ! Du piano, du violon, des voix ..... Crois tu que tous les Orgues ont le même son ?
Non mais le contenu des harmoniques et des fondamentales permet de savoir qu'il s'agit bien d'un orgue.

Il faudrait pour chaque enregistrement connaître précisément le son de départ ! Pas nécessairement!!! Ça n'est pas la partie de l'auditeur c'est la partie du preneur de son et du mastering.

Encore une fois le terme neutralité au sens scientifique ou mathématique pour un studio qui capte du signal d’instrument et encore il y a un micro, un fil, une console (la plupart des studio en 80's utilisaient des NS10M, c'etait les plus répandues) ..... je suis entièrement d'accord avec vous mais dans une installation Hifi particulière ca n'a aucun sens ;) Neutre par rapport à quoi ??
Par rapport à un protocole qui vise à restituer un son le plus proche de l'original.
Dans ce protocole, le preneur de son doit s'assurer que ses micros sont de bonne qualité, adaptés à l'oeuvre à enregistrer; le gars qui fait le mix doit vérifier que les informations présentes sur l'enregistrement sont transcrites de façon plausible et aussi fidèlement que possible à l'oeuvre originale.
ET l'auditeur doit mettre en oeuvre un système qui ne privilégie pas un secteur par rapport à un autre.


Quant aux intégristes ou les anti équalizer ça me fait bien rire aussi, ça aussi ça n'a aucun sens puisque à chaque fois que tu traverses un élément il modifie le son (en mieux ou en pire bien sur). Je te dis pas ce qu'il doit se passer dans un pre-amp HC ::dentpetee:

On en revient toujours à la même chose le son n'est pas une affaire de chiffres mais de goûts. Non le son est A LA FOIS une affaire de chiffre et une affaire de goûts

Par contre quand on parle de profondeur, scène sonore, stéréophonie, l'image, aération entre les instruments .... Là oui d'accord ;) Toutes choses qui ne sont parfaitement rendues qu'avec une courbe de réponse linéaire au point d'écoute et une phase pas trop torturée (à ce propos le talon d’Achille des installations avec caissons de grave est bel et bien la phase qui est totalement à la ramasse entre les satellites et le ou les caissons!!! Ou alors il faut disposer d'une correction électronique)

PC fanless, RME, Crown ITech 4x3500 HDS, JBL M2, IPad mini, Synology DS414.
Avatar de l’utilisateur
Udayan
Equipe du forum
 
Messages: 2299
Inscription: Dim 11 Oct 2009 15:36
Localisation: Loir & Cher

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les écoutes chez les particuliers


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron