...restreinte, puisque j'étais seul avec deux de mes enfants (j'en ai trois)
Bonsoir à tous !
Un petit CR, ça faisait longtemps...
Donc, cette semaine, je suis en vacances et je garde 2 de mes 3 bambins, le 3eme est chez ses grands parents (voilà, vous savez tout !)
J'appelle donc le propriétaire des lieux, un certain Maxi, pour savoir si il peut me recevoir de nouveau ce mercredi, sachant qu'il y a eu du changement récemment chez lui :
=> un Bryston 9B-THX !
Donc, je débarque en semi famille et je suis accueilli chaleureusement par Maxiwaffette, ses enfants, chats et chiens, dont Inox qui a bien grandi. Les enfants font connaissances et vont jouer ensembles à l'étage... Voilà, ça, c'est fait !
L'heure de l'apéro arrive (ça tombe bien...), puis celui des Pizzas et enfin celui des écoutes.
Je vous rappelle sa configuration :
=> Electroniques
- pré Onkyo PR-SC5508
- ampli Bryston pour ses principales et sa centrale
- amplis AM330 pour ses arrières
- Lecteur Dune pour le DLNA
- NAS Synology 1513 pour sa source audio et vidéo
=> Enceintes
- Kara en principale
- Baltic II sur socle en centrale
- Baltic II sur pied en surround
- 2 Thor II Artis en caisson au pied des Kara
Rien que ça...
Nous sommes sur le canapé : les festivités peuvent commencer !
De prime abord et pour bien comprendre ma démarche
- suite au post sur sa recherche d'un ampli 5 canaux, je fais parti de ceux qui lui avait proposé le Bryston. J'ai bien écris proposé, pas conseillé, ne l'ayant jamais écouté. Néanmoins, je m'étais à l'époque taté pour racheter celui de Uda (son 8B), ses critiques sur les forums ainsi que dans la presse comme sa garantie de 20 ans allant tous dans le même sens de la qualité, il me paraissait indispensable d'aller l'entendre. Garantie qui, comme on a pu le voir, tiens la route puisque 15 ans plus tard, Maxi a pu faire réparer une des voix HS en moins de 10 jours... Cabasse a une marge de progression à ce sujet particulièrement importante...
- Je me suis déjà rendu chez Maxi et j'avais écouté son système sur des amplis full Cabasse.
- J'avais déjà entendu des Kara ailleurs une première fois, chez Jalot, avec une amplification de ouf (des MCIntosh mono en 500W...) et honnêtement, par rapport aux GVII, ça n'avait pas collé...
La Kara, j'ai du mal. C'est comme ça, que ce soit avec les MC Intosh ou les AM1000. L'image sonore n'est pas plan. Il y a une différence entre le TC22 et le 30, comme si on avait rajouté un caisson au TC22, avec un grave gras, qui déborde. Je l'entend et j'ai l'impression d'entendre deux équipements et pas une seule enceinte.
Sur la GVII, c'est tout le contraire, l'image est plan, d'un seul tenant, comme si il n'y avait qu'un seul HP sur toute la plage de l'enceinte. C'est pour cela que j'aime la GVII, même si elle est courte dans le grave.
Alors, le Bryston... Il est maintenant 100% fonctionnel, c'est du brut (32Kg il me semble) et il est aussi profond que l'Onkyo. Maxi l'utilise pour les Kara et la centrale, donc en bi-amp sur les Kara, une voix pour le TC22 et une autre pour le 30M22.
Il est donné pour 5x120W, ce qui va faire un peu short pour notre ami Narscht
A ce titre, Maxi me fait remarquer qu'à volume égal, le son était plus fort avec les AM1000 qu'avec le Bryston, l'AM1000 étant donné pour "seulement" 100W... (comprenne qui pourra...)
Les premières écoutes se font en stéréo sur les Kara, sortie en mode Direct (ou pure audio) du pré, donc sans ajout paramétrique et sans caisson. Les morceaux : le CD Cabasse ! + la compil Fredaxis et une ballade sur son NAS.
Disons le franchement et je ne tournerais pas autour du pot : c'est fabuleux !!!
Ce que je n'aimais pas dans la Kara a disparu ! Ça y est ! l'image est enfin plan, plus de "raccord" entre le TC22 et le 30M22 !
Le grave est bien là, il descend vraiment très très bas, on ressent physiquement l'infra grave sur certains morceaux (merci Fred !) et il est tendu comme un string, maintenu d'une poigne d'acier nommé Bryston ! Pas de débordement, de gonflement, de raisonnance ! C'est juste incroyable ! Le médium et l’aiguë sont naturels, de toutes beautés.
Même la techno passe dessus ! Le morceau d'Antoine Clamaran, Dead Fish, sur le CD Cabasse, est digne de l'enregistrement ! Pas d'agressivité, de son en avant, mais une puissance, une maitrise, je n'en crois pas mes oreilles !
Et ce n'est pas tout. La scène sonore empli toute la pièce. C'est comme si on avait tendu les enceintes du mur latéral gauche au droit, comme du sol au plafond. Le bruit de la scène, les applaudissements, sont devant nous ou plutôt, on est au centre de tout.
Mais j'ai un soucis sur l'image stéréo. Sur les voix, une enceinte prend le dessus sur l'autre. Maxi en profite pour revoir légèrement le pincement de ses enceinte et les alignes entres elles.
Ça y est ! Les voix se recentrent, la stéréo est là.
C'est parti, on se fait plaisir, on passe d'un morceau à l'autre, on se regarde et on s'étonne même du résultat : que c'est bon !!!
C'est bon....pas sur tout ! On oublie rapidement le mp3. C'est plat et sans vie. C'est comme un nez rouge au milieu du visage, ça fait tâche. Là, les mauvais enregistrements se détectent en moins de 10 secondes...
Quelle évolution par rapport à la dernière fois ! La Kara est vraiment une enceinte F A B U L E U S E ! Faut juste l'alimenter comme il faut...
Comme toujours... Pour toute install Hifi !
On passe rapidement à la vidéo en 5.2.
Va juste falloir revoir quelques trucs, positionnements et... paramétrages !
J'en dis pas plus. On en rigole encore !
Normal, c'est des trucs d'admin !
Alors OUI, il n'a plus de Saturne. So what ? Il n'en a pas besoin ! La Kara + le Bryston, ça déchire sa race !
Une note ultra positive sur les Baltic II en centrale et surround. Ça en pose. Point.
Je suis donc rentré à la maison avec ma progéniture à une heure plutôt avancée de la nuit. Heureusement que c'est les vacances ! Je n'ai pu que aujourd'hui écouter les mêmes morceaux sur mes GVII alimentés par l'Onkyo. En pure audio, on va rapidement oublier : il manque comme quelque chose... vous voyez quoi ?
Donc en mode stéréo, avec le Saturne paramétré en Audyssey... et bien, ça se défend ! Je n'ai pas la coupure que j'entendais sur les Kara (avant ! ) mais là, le grave est trop gras, pas assez tenu. Il a trop d'ampleur mais c'est propre, pas baveux ni raisonnant. Ça doit être l'effet 55 conjugué au petit AM330 qui fait ce qu'il peut.
Je dirais qu'il est entre le grave des Kara, et celui des Thor...pas réglés
Et puis bon, il manque juste un Bryston...et la pièce qui n'est pas la même !
La GVII + le Bryston : une configuration à essayer !
Maxi, encore merci...
Y'a pas photo : faut aller écouter chez les autres ! Non seulement on passe un bon moment entre amis, mais ça remet les choses en place aussi entre ses oreilles, on se repose les bonnes questions sur sa propre installation et on peut aussi faire avancer celle des autres. Bref, un super moment !!!
Messieurs, à vos commentaires !!!
Iannoa, évite le HS... tu as déjà des sujets pour ça