Iannoa a écrit:
Juste que pour moi le terme "Neutre" ne veut rien dire puisqu'on a la neutralité du maillon le moins neutre de sa chaine !
neutre sur de l'electro n'a aucun sens et même d'un même instrument à un autre on aura surement pas le même son en réalité; il s'agit donc encore une fois d'une histoire de goût !
Personnellement ce que je retiens de vos écoutes de matériel très haut de gamme c'est que de prime abord il y a d'abord une "espèce" de déception, sorte d'adaptation à un son "haut de gamme" "précis" ???? CR Sphères/Adriatis/ ... C'est un constat que je fais depuis longtemps à la lecture des chanceux qui ont écouté ces systèmes horriblement cher !
Bonjour Yann,
En ce qui concerne la neutralité, c'est juste le fait de reproduire toutes les fréquences au même niveau afin que chaque instrument composant un morceau de musique retrouve sa puissance relative par rapport aux autres.
Et que, par exemple, on ne se trouve pas avec un triangle qui sonne plus fort qu'une caisse claire.
Maintenant c'est vrai que pour certains types de musique, en particulier la musique électronique, la tolérance est grande puisqu'il n'y a pas vraiment de niveau de référence. En effet ce sont des HP et des amplis qui la produisent et non pas des instruments acoustiques.
En ce qui concerne les instruments acoustiques, je ne suis pas d'accord avec ton analyse tout simplement parce que leur construction obéit à des règles assez précisément définies et que même si des différences de sonorités entre plusieurs piano (par exemple) existent elles sont suffisamment faibles pour qu'il n'existe aucun doute sur le type d'instrument.
Pour ce qui est de la nécessité d'une période d'adaptation à un système neutre ou corrigé je vais prendre un exemple que je connais bien : Mon installation.
Mes enceintes acoustiques ont une bande passante en chambre sourde de 29 à 21 000 Hz plus ou moins 1 dB.
Installées dans un local normal la courbe rouge montre la réponse sans correction!
On n'est plus du tout dans une restitution à égale puissance de toutes les fréquences puisque la pièce d'écoute rajoute une quinzaine de décibels dans le grave.
Et encore les enceintes sont éloignées des murs latéraux parce que sinon c'est sans doute 20 dB qui seraient rajoutés par la pièce.
Le problème c'est que nos références de restitution de la musique ont admis depuis de nombreuses années que cette bosse dans le grave était la normalité.
C'est un peu comme quelqu'un qui serait habitué à manger trop salé depuis l'enfance et qui tout d'un coup mangerait normalement salé.
Sa première réaction consisterait à trouver que tout est fade. Mais cette même personne finirait par découvrir des goûts nouveaux et ne salerait plus jamais autant sa nourriture.
En musique c'est la même chose et tout ceux qui ont goûté suffisamment longtemps à une chaîne optimisée ne retournent jamais en arrière!!!
Udayan